Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Carnet de cave

La Soiffe, cette nano brasserie qui étanche toutes les soifs

l'équipe de Soiffe

Dans la famille des brasseries marseillaises, il faudra désormais compter avec la Soiffe, nano brasserie de centre-ville pilotée par Claire Guérin et Angelo Nizard. Dans ce qui fut jadis un entrepôt de quelque 200 mètres carrés, ce duo à la ville comme dans la vie, a installé tout son matériel et revendique une production à ce jour de 4 500 litres par mois. Issus des milieux culturels, Angelo, le régisseur, et Claire, directrice de salle notamment à Châteauneuf-de-Gadagne (84), ont fait le choix de s’installer à Marseille, après un peu plus de 2 années passées en Ile-de-France.

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, l’équipe mis au point Sodassin, un kéfir verveine et citron, naturellement pétillant, riche en probiotiques et très peu sucré. Une alternative iuntéressante avec une finale sur de légères notes amères élégantes.
« La brasserie est née de notre passé commun en salles de concert, explique Claire. Nous nous sommes rendus compte de l’intérêt des publics pour la bière, une boisson festive et faiblement alcoolisée. Mais on ne pouvait tout à la fois diriger une salle de concert et une brasserie, il nous a fallu trancher. Quand on est revenu à Marseille, l’idée de brasser est revenue sur la table et comme Angelo est un vrai passionné… »  Quand la marque est née, en 2020, il y avait déjà un grand engouement médiatique pour les micro-brasseries « mais les consommateurs en percevaient mal les contours, ajoute Angelo. On parle aujourd’hui du nombre important de brasseries qui ferment mais il y en a autant, si ce n’est plus, qui naissent. C’est un secteur dynamique et bouillonnant ».

« La micro brasserie, c’est du life style business, c’est la passion de notre vie. C’est comme le type qui a la passion du surf et qui vend des planches »

Angelo Nizard
Soiffe, une gamme forte de 4 références

« On a beau être porté par la passion, ça reste une activité très difficile et nous avons vocation à grandir avec un effectif de 5, 10, peut-être 15 personnes car seul le nombre permet le développement, la qualité et le confort dans la distribution », poursuit le binôme qui assure vouloir grandir par étapes et être « en phase de démarrage ».

Soiffe, une gamme « going back to my roots »

La gamme Soiffe compte 4 bières permanentes « parce qu’imaginer une recette ça peut aller de 15 minutes à un ans. Toutes les bières évoluent à chaque brassin, c’est imperceptible pour beaucoup mais quand il y a de la vie, il y a toujours des nuances différentes. C’est une force quand on est petit ». Les bières Soiffe sont festives car faciles à boire et titrent de 4 à 5,5 degrés : – Elles ne présentent rien de très complexe et sont très désaltérantes », juge Angelo.
Grand Bain répond aux codes de la pale ale nord américaine ; une blonde houblonnée à cru, dorée, légère et florale : « c’est la première, la bière historique », souffle Claire.
Lavanche est une recette de bière belge qui mêle la petit épeautre de Sault à un gruit à base de baies de genièvre. Une bière blanche à la fois rustique et délicate.
Sirocco est ambrée et d’inspiration orientale avec de la pâte de dattes et des épices.
Faconde, une New England IPA à la robe ocre qui révèle une amertume parfumée d’agrumes.

A la fin du mois de septembre 2023, l’équipe accueillera autour d’un comptoir, en pleine brasserie, les amateurs qui viendront en afterwork, ou entre amis. Ce nouvel espace de dégustation, en conditions réelles, marquera une nouvelle étape dans le développement de la marque. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Soiffe, 8, rue Lafayette, Marseille 1er ; infos au 06 89 88 29 22.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.