Mes recettes

Chapon fermier rôti aux marrons et au pain d’épices

Chapon fermier des Landes rôti aux marrons et pain d'épicesPréparation : 30 min / Cuisson : 2 heures

Votre marché pour 6 /8 personnes : 1 chapon fermier des Landes de 3 kg environ ; 600g de marrons ; 8 tranches de pain d’épices ; 500g de farce (demandez à votre boucher-charcutier) ; 3 cuillères à soupe de miel liquide ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 5 cl d’huile d’olive ; 50g de beurre.

On y va : faites pocher le chapon fermier 5 minutes dans de l’eau frémissante. Retirez les croûtes des tranches de pain d’épices et faites sécher ces tranches 5 minutes au four. Réduisez-les en chapelure dans la cuve d’un robot. Mélangez un quart de la chapelure et la cannelle avec la farce. Égouttez le chapon, mettez-le dans un plat et farcissez-le avec la farce. Arrosez-le d’huile, répartissez le beurre dessus, salez, poivrez. Mettez le chapon à cuire 1h30 au four préchauffé thermostat 5/6 en l’arrosant régulièrement. Sortez le chapon, arrosez le de miel puis poudrez le avec le reste de chapelure de pain d’épices. Entourez la volaille de marrons. Remettez le à cuire 30 à 45 minutes au four toujours en l’arrosant. Servez le chapon avec sa farce, les marrons et des cardes par exemple.

Photo P.L. VIEL – stylisme V. Drouet

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter