Mes recettes

Sucette de risotto au Jambon sec

Préparation : 30 min / Réfrigération : 2 heures / Cuisson : 25 min

Sucette de risotto au Jambon secVotre marché pour 4 personnes : 12 tranches fines de jambon sec ; 100 g de riz rond à risotto (arborio) ; 1/2 oignon ; 10 cl d’huile d’olive ; 10 cl de vin blanc ; 40 cl de fond de volaille ; 50 g de parmesan râpé ; 30 g de beurre ; 1 carotte ; 1 courgette ; ½ bulbe de fenouil ; le jus d’1/2 citron ; 1 cube de bouillon de volaille ; sel et poivre du moulin.

On y va : Hachez l’oignon. Dans une casserole, faites fondre l’oignon haché dans 5 cl d’huile d’olive à feu doux, durant 5 minutes. L’oignon ne doit pas se colorer. Ajoutez le riz, enrobez-le dans l’huile d’olive, salez, poivrez, puis versez le vin blanc. Diluez un cube de bouillon de volaille dans de l’eau bouillante. Laissez cuire 3 minutes sur feu moyen pour faire évaporer le vin, puis versez 1/3 du bouillon. Laissez cuire, en remuant régulièrement et en versant le bouillon au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé. Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé, mélangez, laissez refroidir. Formez 2 boudins de riz en les disposant chacun sur une feuille de film alimentaire, enroulez-les délicatement de leur feuille. Placez les boudins de risotto au réfrigérateur durant 3 ou 4 heures.

Lavez les légumes. Epluchez la carotte, râpez la courgette et la carotte, émincez finement le fenouil. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive restante avec le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez les légumes, mélangez. Sortez les boudins de risotto du réfrigérateur, retirez le film, coupez dans la largeur 12 morceaux de taille égale. Enfoncez un bâtonnet ou un pique dans chacun d’entre eux. Faites dorer les sucettes 2 minutes de chaque côté dans une poêle beurrée. Déposez les sucettes sur un papier absorbant, puis entourez-les chacune d’une tranche de jambon sec. Répartissez les crudités dans 4 verres, déposez-y les sucettes de risotto et servez aussitôt.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous