Marseille

Les Casseroles solidaires.- L’association Vendredi 13 en partenariat avec le restaurant Les Jardins du Cloître organise le jeudi 27 février à 19h30, un dîner caritatif pour soutenir Les Casseroles Solidaires. Une action qui permet de distribuer 2 500 repas chaque année pour les étudiants en situation de précarité sur les campus marseillais de Luminy, Saint-Charles et Saint-Jérôme.Initiée en 2020 durant la pandémie de Covid-19, l’action des Casseroles Solidaires avait alors permis de distribuer 160 000 repas aux plus démuni·es. Aujourd’hui, le restaurant produit et donne 50 repas chaque samedi à l’association Vendredi 13 pour qu’ils soient ensuite distribués aux étudiants nécessiteux. Les chefs des Jardins du Cloître, Valentin Small et Michel Portos proposent un menu en 5 temps, toujours dans l’esprit de leur restaurant, réalisé à partir de produits sains, frais, locaux et de saison.
• Jeudi 27 février à 19h30, infos au 07 87 83 86 68. Tarif : 180 € par personne et 1620 € la table de 9 convives. Inscriptions ici

Bouches-du-Rhône

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Un tartare de fruits frais et de saison au yaourt

tartare de fruits fraisPréparation : 20 min / Pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 1 citron vert ; 2 pommes vertes ; 2 kiwis ; 15 cl de jus de pommes (ou autres) ; 2 yaourts brassés ; 2 cuil. à soupe de sirop d’agave.

On y va : commençons par préparer la marinade de fruits. Laver et brosser le citron vert. Prélever ses zestes et son jus. Laver et couper les pommes en petits dés. Eplucher et couper les kiwis en petits dés. Dans un saladier, disposer les fruits coupés en dés, verser le jus du citron vert et le jus de pommes. Bien mélanger et réserver au frais 45 minutes.
Préparer la sauce au yaourt : dans un ramequin, verser les yaourts, ajouter les zestes du citron vert et le sirop d’agave. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
Dans des verrines, disposer au fond une première couche de fruits et du jus de la marinade, ajouter la sauce au yaourt, puis recouvrir de dés de fruits frais. Servir le tartare de fruits frais aussitôt.

Bonus : bien sûr, en saison, des pêches, fraises, framboises, ananas, suprêmes de pamplemousse et autres abricots se prêteront à merveille à cette recette de tartare de fruits frais.

Photo : F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.