Mes recettes

Filets de limande sauce au pistou

limandePréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 belles limandes d’environ 400 g ; 2 carottes ; 1 poireau ; 2 champignons de Paris ; 1 échalote ; 30 g de beurre ; un quart de litre de vin blanc sec ; 1 branche de thym et quelques grains de poivre ; de la fleur de sel de Camargue.
Le pistou : 1 bouquet de basilic ; 10 noisettes ; 1 gousse d’ail ; 2 cl d’huile d’olive ; 50 g de beurre ; 100 g de farine.

On y va : lever les 4 filets de la limande et enlever la peau au couteau. Garder les arêtes, les concasser et les mettre à dégorger dans de l’eau fraîche.
Réaliser un fumet de poisson : éplucher et laver le poireau, 1 carotte et les champignons. Les émincer. Dans une casserole, faire revenir les légumes dans le beurre. Ajouter les arêtes, le vin blanc et de l’eau jusqu’à hauteur. Cuire 25 minutes à frémissement. Passer au chinois et laisser refroidir.
Pour le pistou : préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire torréfier les noisettes au four. Peler et dégermer la gousse d’ail. Effeuiller le basilic. Dans un pilon, réunir l’ensemble des ingrédients du pistou. Piler le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Éplucher et ciseler l’échalote. Éplucher et tailler en brunoise la carotte. Dans le fond d’un plat en terre, mettre les échalotes, la carotte, le thym et quelques grains de poivre. Déposer les filets de limande. Verser un peu de fumet de poisson. Enfourner 15 minutes. Dresser les filets avec les petits légumes et le pistou.

Bonus : cet été, les tomates au pistou seront parfaites au retour de la plage.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous