Mes recettes

Filets de limande sauce au pistou

limandePréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 belles limandes d’environ 400 g ; 2 carottes ; 1 poireau ; 2 champignons de Paris ; 1 échalote ; 30 g de beurre ; un quart de litre de vin blanc sec ; 1 branche de thym et quelques grains de poivre ; de la fleur de sel de Camargue.
Le pistou : 1 bouquet de basilic ; 10 noisettes ; 1 gousse d’ail ; 2 cl d’huile d’olive ; 50 g de beurre ; 100 g de farine.

On y va : lever les 4 filets de la limande et enlever la peau au couteau. Garder les arêtes, les concasser et les mettre à dégorger dans de l’eau fraîche.
Réaliser un fumet de poisson : éplucher et laver le poireau, 1 carotte et les champignons. Les émincer. Dans une casserole, faire revenir les légumes dans le beurre. Ajouter les arêtes, le vin blanc et de l’eau jusqu’à hauteur. Cuire 25 minutes à frémissement. Passer au chinois et laisser refroidir.
Pour le pistou : préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire torréfier les noisettes au four. Peler et dégermer la gousse d’ail. Effeuiller le basilic. Dans un pilon, réunir l’ensemble des ingrédients du pistou. Piler le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Éplucher et ciseler l’échalote. Éplucher et tailler en brunoise la carotte. Dans le fond d’un plat en terre, mettre les échalotes, la carotte, le thym et quelques grains de poivre. Déposer les filets de limande. Verser un peu de fumet de poisson. Enfourner 15 minutes. Dresser les filets avec les petits légumes et le pistou.

Bonus : cet été, les tomates au pistou seront parfaites au retour de la plage.

Photo S. Thommeret

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).