Mes recettes

Tarte au citron meringuée en coquille d’oeuf

Tarte au citron meringuéePréparation : 1h10 / Repos : 1h / Cuisson : 10 min.

Votre marché pour 6-8 personnes : 4 gros oeufs bio ; 3 citrons jaunes non traités ; 350 g de sucre en poudre ; 100 g de beurre doux ; 8 sablés bretons ; 1 pincée de sel ; 1 citron vert non traité.

On y va : commencez par réaliser la crème au citron en lavant les citrons jaunes, en prélevant leurs zestes puis pressez-les. Ajoutez les zestes et 200 g de sucre en poudre puis mélangez. Cassez les oeufs bio à l’aide d’un toqueur à oeufs et conservez bien les coquilles. Versez les jaunes dans la préparation précédente et conservez deux blancs dans un second récipient. Battez le mélange au citron et versez dans une casserole. Laissez cuire à feu doux, tout en continuant de fouetter. Une fois la crème épaissie, éteignez le feu et laissez la préparation refroidir légèrement. Découpez le beurre en morceaux, ajoutez-le au mélange et incorporez-le bien. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez progressivement le reste de sucre en poudre. Lavez les coquilles d’oeufs puis séchez-les soigneusement, ils serviront à la présentation de votre tarte au citron meringuée.
Brisez les sablés bretons et déposez-en une petite quantité au fond de chaque coquille. Versez ensuite la crème au citron aux trois quarts dans les coquilles. Enfin, versez une belle quantité de meringue au dessus de chaque oeuf. Colorez légèrement la meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine et terminez votre préparation en zestant un petit peu de citron vert au dessus de chaque oeuf. Votre tarte au citron new style est prête !

Bon à savoir : comme toujours, préférez les oeufs bio. Les poules élevées en liberté et nourries sainement produisent des oeufs forcément de meilleure qualité ; pensez à la maltraitance animale et soutenez les actions visant au bien-être des animaux.

Bonus : le temps de Pâques approche, pensez à vos plats de fête.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.