Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Mes recettes

Tarte au citron meringuée en coquille d’oeuf

Tarte au citron meringuéePréparation : 1h10 / Repos : 1h / Cuisson : 10 min.

Votre marché pour 6-8 personnes : 4 gros oeufs bio ; 3 citrons jaunes non traités ; 350 g de sucre en poudre ; 100 g de beurre doux ; 8 sablés bretons ; 1 pincée de sel ; 1 citron vert non traité.

On y va : commencez par réaliser la crème au citron en lavant les citrons jaunes, en prélevant leurs zestes puis pressez-les. Ajoutez les zestes et 200 g de sucre en poudre puis mélangez. Cassez les oeufs bio à l’aide d’un toqueur à oeufs et conservez bien les coquilles. Versez les jaunes dans la préparation précédente et conservez deux blancs dans un second récipient. Battez le mélange au citron et versez dans une casserole. Laissez cuire à feu doux, tout en continuant de fouetter. Une fois la crème épaissie, éteignez le feu et laissez la préparation refroidir légèrement. Découpez le beurre en morceaux, ajoutez-le au mélange et incorporez-le bien. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez progressivement le reste de sucre en poudre. Lavez les coquilles d’oeufs puis séchez-les soigneusement, ils serviront à la présentation de votre tarte au citron meringuée.
Brisez les sablés bretons et déposez-en une petite quantité au fond de chaque coquille. Versez ensuite la crème au citron aux trois quarts dans les coquilles. Enfin, versez une belle quantité de meringue au dessus de chaque oeuf. Colorez légèrement la meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine et terminez votre préparation en zestant un petit peu de citron vert au dessus de chaque oeuf. Votre tarte au citron new style est prête !

Bon à savoir : comme toujours, préférez les oeufs bio. Les poules élevées en liberté et nourries sainement produisent des oeufs forcément de meilleure qualité ; pensez à la maltraitance animale et soutenez les actions visant au bien-être des animaux.

Bonus : le temps de Pâques approche, pensez à vos plats de fête.