Mes recettes

Tarte au citron meringuée en coquille d’oeuf

Tarte au citron meringuéePréparation : 1h10 / Repos : 1h / Cuisson : 10 min.

Votre marché pour 6-8 personnes : 4 gros oeufs bio ; 3 citrons jaunes non traités ; 350 g de sucre en poudre ; 100 g de beurre doux ; 8 sablés bretons ; 1 pincée de sel ; 1 citron vert non traité.

On y va : commencez par réaliser la crème au citron en lavant les citrons jaunes, en prélevant leurs zestes puis pressez-les. Ajoutez les zestes et 200 g de sucre en poudre puis mélangez. Cassez les oeufs bio à l’aide d’un toqueur à oeufs et conservez bien les coquilles. Versez les jaunes dans la préparation précédente et conservez deux blancs dans un second récipient. Battez le mélange au citron et versez dans une casserole. Laissez cuire à feu doux, tout en continuant de fouetter. Une fois la crème épaissie, éteignez le feu et laissez la préparation refroidir légèrement. Découpez le beurre en morceaux, ajoutez-le au mélange et incorporez-le bien. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez progressivement le reste de sucre en poudre. Lavez les coquilles d’oeufs puis séchez-les soigneusement, ils serviront à la présentation de votre tarte au citron meringuée.
Brisez les sablés bretons et déposez-en une petite quantité au fond de chaque coquille. Versez ensuite la crème au citron aux trois quarts dans les coquilles. Enfin, versez une belle quantité de meringue au dessus de chaque oeuf. Colorez légèrement la meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine et terminez votre préparation en zestant un petit peu de citron vert au dessus de chaque oeuf. Votre tarte au citron new style est prête !

Bon à savoir : comme toujours, préférez les oeufs bio. Les poules élevées en liberté et nourries sainement produisent des oeufs forcément de meilleure qualité ; pensez à la maltraitance animale et soutenez les actions visant au bien-être des animaux.

Bonus : le temps de Pâques approche, pensez à vos plats de fête.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter