Mes recettes

Tarte Tatin d’asperges vertes et son beurre caramélisé balsamique

tarte Tatin Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 rouleau de pâte brisée ; 1 botte d’asperges vertes ; 45 g de beurre demi sel ; 20 cl de vinaigre balsamique ; 4 échalotes ; 8 tranches de magret de canard fumé ; sel et poivre du moulin.

On y va : étaler la pâte brisée sur le plan de travail. Couper la pâte de manière à ce qu’elle puisse recouvrir des moules à tartelettes. Réserver.
 Pour le beurre caramélisé balsamique : verser le vinaigre balsamique dans une casserole, faire réduire à feu très doux, en surveillant continuellement la cuisson. Lorsque le vinaigre devient sirupeux, le mettre de côté. Juste avant de servir, incorporer à ce caramel 15 g de beurre.
Pour la tarte Tatin d’asperges vertes : éplucher, laver et tailler les échalotes en deux. Peler les asperges à l’aide d’un économe (sur 5 centimètres de la tige vers la pointe). Les laver. Les couper en deux dans le sens de la largeur. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle, y rouler rapidement les asperges. Les retirer et les remplacer par les échalotes. Faire suer quelques minutes. Préchauffer le four à 200°C (th.7). Dans de petits moules à tarte beurrés, placer 2 morceaux d’asperges en prenant soin de bien les serrer, placer à côté et en alternance une moitié d’échalote et une tranche de magret. Rétirer l’opération jusqu’à couvrir le fond du moule. Assaisonner. Couvrir les moules à tarte avec la pâte brisée. A l’aide d’un couteau, rentrer les bords de pâte à l’intérieur du moule. Enfourner et cuire 20 minutes. Retourner la tarte pour la démouler. Servir cette tarte Tatin accompagné du beurre caramélisé balsamique.

Bonus : un carpaccio d’asperges vite et bien fait.

Photo S. Thommeret

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.