Mes recettes

Le top 3 des meilleures sauces salade de l’été

 

Le top 3 des meilleures sauces salades de l'été le Grand Pastis Le duo anchois-citron (pour 3 personnes) : 1 gousse d’ail ; 2 filets d’anchois ; 1 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à café de moutarde forte ; 3 cuil. à soupe de bonne huile d’olive ; poivre du moulin.
On y va : pressez l’ail au presse ail et hachez les filets d’anchois, mettez-les  dans un mortier. Écrasez-les bien au pilon pour obtenir une pâte. Ajoutez le jus de citron, la moutarde et l’huile d’olive et mélangez vivement avec le pilon, poivrez, c’est prêt ! Servez avec un beau mesclun.

Le duo aigre-doux aux abricots secs (pour 3 personnes) : 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 cuil. à soupe de vinaigre ; 30 g d’abricots secs ; une demi cuillère à café d’eau et une demi cuillère à café de cumin en poudre.
On y va : mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que les abricots soient finement hachés et incorporés à la sauce. Servez avec une salade de mâche.

 La figue dans tous ses états (pour 3 personnes) : 5 figues bien mûres ; 10 cl d’eau ; 1 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; 1 branche de thym frais ; une moitié de cuillère à café de sucre ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
On y va : coupez la tige des figues et coupez-les en quartiers. Versez l’eau dans une casserole sur feu moyen, ajoutez les figues et le thym effeuillé. Faites cuire à frémissements  2 min. Écrasez les fruits à la fourchette pour former une purée. Versez-la dans une passoire  au-dessus d’un bol et pressez pour extraire un coulis. Ajoutez à ce jus les deux vinaigres, le jus de citron, l’huile d’olive, le sucre, salez, poivrez et mélangez au fouet à main. Servez avec une salade (laitue, romaine) agrémentée de copeaux de fromage de chèvre très sec.

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.