Mes recettes

Le top 3 des meilleures sauces salade de l’été

 

Le top 3 des meilleures sauces salades de l'été le Grand Pastis Le duo anchois-citron (pour 3 personnes) : 1 gousse d’ail ; 2 filets d’anchois ; 1 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à café de moutarde forte ; 3 cuil. à soupe de bonne huile d’olive ; poivre du moulin.
On y va : pressez l’ail au presse ail et hachez les filets d’anchois, mettez-les  dans un mortier. Écrasez-les bien au pilon pour obtenir une pâte. Ajoutez le jus de citron, la moutarde et l’huile d’olive et mélangez vivement avec le pilon, poivrez, c’est prêt ! Servez avec un beau mesclun.

Le duo aigre-doux aux abricots secs (pour 3 personnes) : 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 cuil. à soupe de vinaigre ; 30 g d’abricots secs ; une demi cuillère à café d’eau et une demi cuillère à café de cumin en poudre.
On y va : mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que les abricots soient finement hachés et incorporés à la sauce. Servez avec une salade de mâche.

 La figue dans tous ses états (pour 3 personnes) : 5 figues bien mûres ; 10 cl d’eau ; 1 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; 1 branche de thym frais ; une moitié de cuillère à café de sucre ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
On y va : coupez la tige des figues et coupez-les en quartiers. Versez l’eau dans une casserole sur feu moyen, ajoutez les figues et le thym effeuillé. Faites cuire à frémissements  2 min. Écrasez les fruits à la fourchette pour former une purée. Versez-la dans une passoire  au-dessus d’un bol et pressez pour extraire un coulis. Ajoutez à ce jus les deux vinaigres, le jus de citron, l’huile d’olive, le sucre, salez, poivrez et mélangez au fouet à main. Servez avec une salade (laitue, romaine) agrémentée de copeaux de fromage de chèvre très sec.

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.