Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, l’été de la grande mutation

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, le joli port de La Ciotat
Le charme du petit port de La Ciotat en octobre…

BILAN. Au printemps dernier, ils étaient nombreux à parier sur une augmentation de 10% de la fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône en cet été 2023. Mais les émeutes urbaines, la canicule et le contexte inflationniste ont redistribué les cartes d’une manière assez inattendue. Voici en quelques mots résumé, le bilan de la saison estivale 2023 dressé par Provence tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Le nombre de nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française est en baisse de 4% par rapport à 2022 et s’explique en partie par le grand nombre de Français partis en vacances à l’étranger. Le contexte inflationniste a également provoqué un report vers des modes d’hébergements moins onéreux et, de leur côté, les restaurateurs ont aussi constaté de fortes baisses de chiffre d’affaires. Pour autant, on note que les Bouches-du-Rhône profitent d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année. Depuis le début de 2023, la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (- 1%) mais en hausse par rapport à 2019 (+ 8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très clémente, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont attiré davantage de touristes. L’arrière-saison bénéficie de ce même engouement. Les chiffres attestent qu’avant même le début de la Coupe du monde de rugby 2023 le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2022. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Concernant la clientèle étrangère, des situations différentes s’observent selon les nationalités : les Belges et les Suisses, très présents en 2022 et 2021, l’ont été un peu moins avec, respectivement, -1 % et -9 % en juillet-août. En revanche, ceux qui avaient fait défaut sur cette période (Royaume-uni et Italie), sont très présents avec une hausse de 6% sur ce cœur de saison. La clientèle allemande maintient sa fidélité au territoire  avec une hausse de 7 % sur la période ainsi que les Etats-Unis qui affichent une hausse de 18 % en juillet-août.

Du côté des restos, ça coince

Les professionnels situés sur le littoral balnéaire sont moins satisfaits de la saison que leurs autres confrères. Le mois d’août notamment n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels contents de l’activité réalisée ce mois-là. Les restaurateurs semblent avoir réalisé une plus mauvaise saison que les autres acteurs du secteur. Ainsi seuls 54 % d’entre eux estiment avoir fait une bonne saison. A celà une raison évidente : le restaurant est le premier poste budgétaire sacrifié en temps de baisse du pouvoir d’achat/inflation qui pèse sur les ménages. La météo, jusqu’alors facteur d’attractivité, a joué aussi contre les professionnels quand les chaleurs caniculaires de la 3e semaine d’août ont vidé les terrasses. Néanmoins, 81 % des professionnels sont confiants quant à la suite de la saison.

Vers une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, une abbaye en pays arlésien
… le mystère d’une abbaye en pays d’Arles en hiver.

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône étalé sur les 4 saisons

Le 13 bénéficie, cette année, d’une conjoncture des plus favorables avec un mois de septembre riche en événements : de la Coupe du monde de rugby 2023 à la venue du Pape à Marseille. Le département enregistre une fréquentation touristique française en légère augmentation de +4%. Alors qu’habituellement la fréquentation baisse progressivement au fil des semaines en septembre puis en octobre, le match France – Namibie (21 septembre) et la venue du Pape (22-23 septembre) ont permis de conserver un niveau de fréquentation comparable aux semaines précédentes. Sur ces trois événements, le 13 affiche donc durant ces 3 jours une hausse de 27 % des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022. « Nous avions pour habitude de dresser un bilan de la saison à la mi-septembre. Cette année, au vu de la météo clémente, nous le faisons en octobre et je pense qu’à terme, nous le présenterons en novembre » a reconnu Danielle Milon, deuxième vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Si le cœur de saison a été un peu chahuté, l’avant-saison et l’après saison se sont révélés excellents. Il y a un rééquilibrage dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique et peut-être sommes-nous arrivés à un tournant. »
Le rêve d’une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale se dessinent avec un meilleur respect de l’environnement, des populations autochtones et de leurs visiteurs. Qui s’en plaindra ?

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.