La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, l’été de la grande mutation

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, le joli port de La Ciotat
Le charme du petit port de La Ciotat en octobre…

BILAN. Au printemps dernier, ils étaient nombreux à parier sur une augmentation de 10% de la fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône en cet été 2023. Mais les émeutes urbaines, la canicule et le contexte inflationniste ont redistribué les cartes d’une manière assez inattendue. Voici en quelques mots résumé, le bilan de la saison estivale 2023 dressé par Provence tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Le nombre de nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française est en baisse de 4% par rapport à 2022 et s’explique en partie par le grand nombre de Français partis en vacances à l’étranger. Le contexte inflationniste a également provoqué un report vers des modes d’hébergements moins onéreux et, de leur côté, les restaurateurs ont aussi constaté de fortes baisses de chiffre d’affaires. Pour autant, on note que les Bouches-du-Rhône profitent d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année. Depuis le début de 2023, la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (- 1%) mais en hausse par rapport à 2019 (+ 8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très clémente, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont attiré davantage de touristes. L’arrière-saison bénéficie de ce même engouement. Les chiffres attestent qu’avant même le début de la Coupe du monde de rugby 2023 le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2022. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Concernant la clientèle étrangère, des situations différentes s’observent selon les nationalités : les Belges et les Suisses, très présents en 2022 et 2021, l’ont été un peu moins avec, respectivement, -1 % et -9 % en juillet-août. En revanche, ceux qui avaient fait défaut sur cette période (Royaume-uni et Italie), sont très présents avec une hausse de 6% sur ce cœur de saison. La clientèle allemande maintient sa fidélité au territoire  avec une hausse de 7 % sur la période ainsi que les Etats-Unis qui affichent une hausse de 18 % en juillet-août.

Du côté des restos, ça coince

Les professionnels situés sur le littoral balnéaire sont moins satisfaits de la saison que leurs autres confrères. Le mois d’août notamment n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels contents de l’activité réalisée ce mois-là. Les restaurateurs semblent avoir réalisé une plus mauvaise saison que les autres acteurs du secteur. Ainsi seuls 54 % d’entre eux estiment avoir fait une bonne saison. A celà une raison évidente : le restaurant est le premier poste budgétaire sacrifié en temps de baisse du pouvoir d’achat/inflation qui pèse sur les ménages. La météo, jusqu’alors facteur d’attractivité, a joué aussi contre les professionnels quand les chaleurs caniculaires de la 3e semaine d’août ont vidé les terrasses. Néanmoins, 81 % des professionnels sont confiants quant à la suite de la saison.

Vers une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, une abbaye en pays arlésien
… le mystère d’une abbaye en pays d’Arles en hiver.

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône étalé sur les 4 saisons

Le 13 bénéficie, cette année, d’une conjoncture des plus favorables avec un mois de septembre riche en événements : de la Coupe du monde de rugby 2023 à la venue du Pape à Marseille. Le département enregistre une fréquentation touristique française en légère augmentation de +4%. Alors qu’habituellement la fréquentation baisse progressivement au fil des semaines en septembre puis en octobre, le match France – Namibie (21 septembre) et la venue du Pape (22-23 septembre) ont permis de conserver un niveau de fréquentation comparable aux semaines précédentes. Sur ces trois événements, le 13 affiche donc durant ces 3 jours une hausse de 27 % des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022. « Nous avions pour habitude de dresser un bilan de la saison à la mi-septembre. Cette année, au vu de la météo clémente, nous le faisons en octobre et je pense qu’à terme, nous le présenterons en novembre » a reconnu Danielle Milon, deuxième vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Si le cœur de saison a été un peu chahuté, l’avant-saison et l’après saison se sont révélés excellents. Il y a un rééquilibrage dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique et peut-être sommes-nous arrivés à un tournant. »
Le rêve d’une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale se dessinent avec un meilleur respect de l’environnement, des populations autochtones et de leurs visiteurs. Qui s’en plaindra ?

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.