Mes recettes

Tourte aux épinards, au lard et pommes de terre au camembert de Normandie

Tourte aux épinardsPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; un demi camembert de Normandie au lait cru (type E. Graindorge) ; 200 g de pousses d’épinards frais ; 200 g de pommes de terre vieilles ; 50 g de beurre doux ; 3 échalotes ; un peu de poivre fraîchement moulu ; 1 jaune d’œuf ; 80 g de crème fraîche épaisse ; 100 g de petits lardons fumés.

On y va : laver et peler les pommes de terre, les cuire à la vapeur 15 minutes. Gratter un peu la peau du camembert de Normandie, le couper en petits cubes. Couper les pommes de terre en cubes de même taille. Laver les épinards, bien les égoutter, les ciseler grossièrement. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découper chaque pâte en 4 carrés, d’un diamètre supérieur à celui des plats de cuisson. Beurrer quatre plats individuels à bords hauts, les foncer avec 4 carrés de pâte. En laissant dépasser un peu de pâte des bords. Répartir chaque ingrédient dans les 4 plats de cuisson, poivrer, déposer les 4 derniers carrés de pâte, rabattre les bords de la première pâte sur ceux de la seconde, les souder fermement du bout des doigts, les rouler joliment en torsade vers l’intérieur. Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis en passer au pinceau une légère couche sur la tourte aux épinards camembert. Enfourner, cuire 30 minutes. Servir la tourte épinards camembert bien chaude.

Truc de pro : avant de les ajouter dans le plat, mélanger les pommes de terre avec des tranches d’ail les plus fines possible.

Bonus : le camembert et le poisson font bon ménage.

Photo Camemberts E. Graindorge

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.