Mes recettes

Tourte aux épinards, au lard et pommes de terre au camembert de Normandie

Tourte aux épinardsPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; un demi camembert de Normandie au lait cru (type E. Graindorge) ; 200 g de pousses d’épinards frais ; 200 g de pommes de terre vieilles ; 50 g de beurre doux ; 3 échalotes ; un peu de poivre fraîchement moulu ; 1 jaune d’œuf ; 80 g de crème fraîche épaisse ; 100 g de petits lardons fumés.

On y va : laver et peler les pommes de terre, les cuire à la vapeur 15 minutes. Gratter un peu la peau du camembert de Normandie, le couper en petits cubes. Couper les pommes de terre en cubes de même taille. Laver les épinards, bien les égoutter, les ciseler grossièrement. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découper chaque pâte en 4 carrés, d’un diamètre supérieur à celui des plats de cuisson. Beurrer quatre plats individuels à bords hauts, les foncer avec 4 carrés de pâte. En laissant dépasser un peu de pâte des bords. Répartir chaque ingrédient dans les 4 plats de cuisson, poivrer, déposer les 4 derniers carrés de pâte, rabattre les bords de la première pâte sur ceux de la seconde, les souder fermement du bout des doigts, les rouler joliment en torsade vers l’intérieur. Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis en passer au pinceau une légère couche sur la tourte aux épinards camembert. Enfourner, cuire 30 minutes. Servir la tourte épinards camembert bien chaude.

Truc de pro : avant de les ajouter dans le plat, mélanger les pommes de terre avec des tranches d’ail les plus fines possible.

Bonus : le camembert et le poisson font bon ménage.

Photo Camemberts E. Graindorge

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.