Mes recettes

Noix de saint-jacques, riz et crumble de parmesan

noix de saint-jacquesPréparation : 30 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de riz thaï ; un chou-fleur ; 12 noix de saint-jacques ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; 2 cuillères à soupe de lait ; 35 g de parmesan ; 50 g de farine ; 50 g de beurre froid coupé en petits dés.

On y va : préchauffer le four à 190°C. Battre le beurre, la farine et le parmesan, jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire cuire de 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. En parallèle porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, y verser les bouquets de chou-fleur préalablement rincés, et laisser cuire une quinzaine de minutes (planter un couteau pour vérifier la cuisson). Faire cuire le riz. Egoutter le chou-fleur et le riz et réserver. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre salé, une fois le beurre chaud déposer les noix de saint-jacques, laisser cuire de une minute à une minute trente recto-verso en fonction de vos préférences. Faire revenir le riz dans le jus de cuisson. Faire chauffer à feu doux la crème fraîche et le lait, saler et poivrer, et mélanger avec un mixeur plongeur pour émulsionner le mélange. Dans des assiettes préalablement chauffées, déposer les noix de saint-jacques, le riz, quelques bouquets de chou-fleur ; verser un peu de crème et ajouter le crumble de parmesan. Servir sans attendre.

Bonus : les noix de saint-jacques inspiration savoyarde ou en version diabolique.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.