Magazine

Les toutes dernières news du week-end

Cassis : une date à retenir, un bar à fréquenter
Le 15 mai 1936, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Cassis était décernée à tous les vins produits sur le territoire de la commune de Cassis. Le 15 mai prochain, 80 ans jour pour jour après la promulgation du décret donnant vie à l’AOC cassis, une grande fête est organisée sur le port du village et il paraît même que la Patrouille de France sera de la fête.  Pour info, Châteauneuf-du-Pape et Tavel ont aussi obtenu leur AOC éponyme le 15 mai 1936… 80 ans et pourtant si jeunes !
Si vous en avez le temps, poussez la porte du bar du XXe siècle. OK c’est un bar mais c’est aussi une adresse épatante. A sa tête, il y a Jacques, un sacré connaisseur en bonnes bouteilles qui a composé une très belle carte des vins assez inhabituelle pour un bar de village. Les plats du jour à base de produits frais sont irréprochables (saumon laqué, 15 €) et on recommande vivement l’endroit pour un before vins-tapas entre amis.
17 Avenue Victor Hugo, 13260 Cassis.

collage breves week endFontenille présente son rosé
Si le rosé 2014 avait reçu une médaille d’or au Concours général agricole de Paris 2015, le millésime 2015 n’a rien à lui envier avec une médaille d’or aux Vinalies internationales 2016. Typique des rosés provençaux, ce vin au nez de rose et de fruits exotiques sera servi frais aux environs de 12°C. En bouche, les saveurs très légères de pamplemousse évoluent vers des arômes de petites baies rouges propres à la syrah. Sa robe pâle et aux reflets de framboise habille un vin résolument estival.
Chez les cavistes, 9€ les 75 cl.

Marseille, le Golden Tulip bientôt ouvert
L’hôtel Golden Tulip Marseille Euromed accueillera ses premiers clients à partir du 18 avril. Cette deuxième implantation de la marque au coeur de Marseille, après Villa Massalia (Louvre Hotels Group), propose une offre hôtelière et de restauration adaptée au nouveau tourisme d’affaires.
Golden Tulip, place Henri-Verneuil, Marseille 2e arr. (M°la Joliette)

 

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter