Magazine

Toutes les infos à ne pas rater

collage brevesVins et chocolat, on ne rigole pas
Le vin est un produit riche de ses cépages, arômes et terroirs, et ce n’est pas toujours évident à appréhender. D’autant qu’il n’y a pas de vérité et que la perception de chacun n’est pas meilleure à celle des autres. Alors comment bien servir le vin ? Avec quels mets ? A quelle occasion ? C’est ce que le Cellier des Princes et ses œnologues proposent de découvrir à l’occasion des Jeudis Gourmands. Jeudi prochain, 17 mars, une soirée “Vins et chocolat” sera organisée avec le chocolatier Laurent Lesage.
Sur réservation, 15€ par personne ; 758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le week-end du macaron, c’est le 19 et 20 mars
Pour la 11e année consécutive, Pierre Hermé et les pâtissiers de l’association des Relais Desserts vous donnent rendez-vous dans leurs boutiques partout en France les 19 et 20 mars prochain, pour faire une bonne et délicieuse action en faveur de l’association Vaincre la Mucoviscidose. En échange d’un don, les clients se verront offrir le macaron de leur choix. En résumé : un don, un macaron.
Les pâtissiers participant à l’opération : Christophe Calderon à Saint-Raphaël ; Jérôme de Oliveira à Cannes ;
Frédéric-Pierre Jouvaud à Carpentras ; Denis Matyasy à Hyères.

Saint-Hilaire à Coudoux en fête
Après de longs travaux, toute l’équipe du château Saint-Hilaire s’installe dans sa nouvelle cave en plein vignoble.
Un apéro de pré-ouverture est servi le lundi 14 mars à 18h30 avant les deux soirées portes-ouvertes des vendredi 18 et samedi 19 mars. Les nouveaux chais seront présentés au public qui pourra aussi déguster les derniers millésimes.
Château Saint-Hilaire, la Plantade, RD19 route d’Aix, 13111 Coudoux. Infos au 04 42 52 10 68.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.