Restaurants en Provence

Un plat de pasta à la Casertane

casertane 2C’est tout à la fois une épicerie de produits italiens et une table très courue par les commerçants et employés du centre-ville pour le déjeuner. En cette saison, les places en terrasses sont rares, mieux vaut débarquer tôt (midi) ou tard (13h30) pour espérer s’asseoir en plein air. Le service est rapide : le personnel a été briefé, les clients n’ont pas le temps de traîner. Une ardoise avec les suggestions du jour et quelques antipasti, pasta et lasagnes sont servis. Un plat et un café, on tourne autour des 13-15 €. Les lasagnes sont copieuses et la salade qui l’accompagne est une heureuse surprise. Feuilles fraîches, lamelles de champignons crus, tagliatelles de courgette et petit assaisonnement pas acide pour deux sous. C’est une réussite. casertane 3Les antipasti baignent dans l’huile, c’est dommage mais l’assiette, là encore généreuse, invite au partage. Un petit café et c’est parfait. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

La Casertane, 71, rue Francis-Davso, Marseille 1er arr. ; résas au 04 91 54 98 51. Comptez 12-15 €
sans les vins à midi. Fermé le soir.

 

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)