Mes recettes

Un risotto de champignons

Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 230g de champignons (des cèpes, champignons de Paris, trompettes de la mort, girolles) ; 300 g de riz arborio ou carnaroli ; 1 oignon ; 10 cl de crème fraîche légère ; 20 cl de vin blanc sec ; 5 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; du bouillon de légumes ; 200 g de parmesan râpé ; sel et poivre du moulin

C'est un classique le risotto, alors pour réveiller vos invités, présentez-le dans un bocal individuel Le Parfait
C’est un classique le risotto, alors pour réveiller vos invités, présentez-le dans un bocal individuel Le Parfait

On y va : Faites chauffer le bouillon de légumes (environ 1 litre et demi) ; faites revenir les champignons, préalablement lavés et débarassés de toute trace de terre avec la gousse d’ail émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Au bout d’une dizaine de minutes, lorsqu’ils commencent à dorer, réservez-les. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive restante. Ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire 2 à 3 minutes sans que jamais il ne prenne couleur. Ajoutez alors le riz et laisser chauffer à feu vif pour le snacker. Les grains doivent devenir translucides (environ 4 minutes). Remuez, ajoutez le vin et touillez bien encore. Quand il est évaporé ajoutez une louche de bouillon chaud en remuant et laissez cuire à nouveau jusqu’à l’évaporation du bouillon. Répétez l’opération et ajoutez le bouillon petit à petit, louche par louche. Au bout d’une quinzaine de minutes salez et poivrez, crémez et ajoutez les champignons. Puis continuez encore la cuisson jusqu’à ce que le riz soit à votre goût. Retirez du feu et ajoutez enfin le parmesan et mélangez bien. Attendre 3 minutes avant de servir.

Mon avis : voilà une recette que je réussis systématiquement ; ne vous sentez pas obligé d’ajouter de la crème, ça alourdit le plat et ne lui apporte guère plus de liant.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.