Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Un risotto de champignons

Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 230g de champignons (des cèpes, champignons de Paris, trompettes de la mort, girolles) ; 300 g de riz arborio ou carnaroli ; 1 oignon ; 10 cl de crème fraîche légère ; 20 cl de vin blanc sec ; 5 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; du bouillon de légumes ; 200 g de parmesan râpé ; sel et poivre du moulin

C'est un classique le risotto, alors pour réveiller vos invités, présentez-le dans un bocal individuel Le Parfait
C’est un classique le risotto, alors pour réveiller vos invités, présentez-le dans un bocal individuel Le Parfait

On y va : Faites chauffer le bouillon de légumes (environ 1 litre et demi) ; faites revenir les champignons, préalablement lavés et débarassés de toute trace de terre avec la gousse d’ail émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Au bout d’une dizaine de minutes, lorsqu’ils commencent à dorer, réservez-les. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive restante. Ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire 2 à 3 minutes sans que jamais il ne prenne couleur. Ajoutez alors le riz et laisser chauffer à feu vif pour le snacker. Les grains doivent devenir translucides (environ 4 minutes). Remuez, ajoutez le vin et touillez bien encore. Quand il est évaporé ajoutez une louche de bouillon chaud en remuant et laissez cuire à nouveau jusqu’à l’évaporation du bouillon. Répétez l’opération et ajoutez le bouillon petit à petit, louche par louche. Au bout d’une quinzaine de minutes salez et poivrez, crémez et ajoutez les champignons. Puis continuez encore la cuisson jusqu’à ce que le riz soit à votre goût. Retirez du feu et ajoutez enfin le parmesan et mélangez bien. Attendre 3 minutes avant de servir.

Mon avis : voilà une recette que je réussis systématiquement ; ne vous sentez pas obligé d’ajouter de la crème, ça alourdit le plat et ne lui apporte guère plus de liant.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.