► Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.
Marseille
► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».
► Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
• Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.
C’est une première dans l’histoire de la gastronomie française. Trois grandes régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, unissent leurs forces et leurs atouts pour lancer une nouvelle destination touristique dédiée à la gastronomie et à la découverte des vins et des produits du terroir. Logiquement baptisée « Vallée de la Gastronomie », cette initiative avait été lancée en 2019 et, crise Covid-19 oblige, avait été mise en pose. La voici donc relancée, avec pour ambition de proposer une sélection d’expériences gourmandes et remarquables, destinées à mettre en lumière l’exceptionnelle diversité de ces 3 territoires en répondant aux exigences d’authenticité des voyageurs post pandémie. « L’idée consiste à mettre en valeur les richesses et savoir-faire autour d’une colonne vertébrale sensorielle, adaptée à nos nouvelles envies de consommer », a expliqué cette semaine, Valérie Carbonne, directrice de projets chez Provence Tourisme, lors d’une présentation à la presse du projet.
Bien plus qu’une simple expérience touristique, cette Vallée de la Gastronomie a aussi pour objectif de fédérer le réseau des acteurs locaux en réunissant des artisans, agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs et opérateurs touristiques. Cette opération a également pour ambition de constituer un levier de développement économique fort et une vitrine mondiale de l’attractivité des trois régions concernées et de la France en général.
Comment ça marche ? Tout commence par le site internet valleedelagastronomie.com qui permet à chacun de composer un parcours à la carte, en fonction de ses affinités avec la gastronomie française et de ses envies de découverte. Au fil des terroirs, vous allez construire votre propre séjour avec des balades dans les vignobles du Beaujolais, une initiation à l’art d’affiner du fromage au cœur de Vienne, la découverte des cépages des régions viticoles, une immersion dans les coulisses d’une distillerie ou encore un dîner d’exception dans un restaurant assorti d’une rencontre avec son chef. Ce panel d’offres touristiques se compose d’un itinéraire d’étapes gourmandes faciles d’accès dans l’axe d’une sortie d’autoroute A6/A7.
La Vallée de la Gastronomie ce sont… • 75 591 km2 • 11 sites remarquables du goût • 877 caves viticoles engagées dans une démarche qualité-accueil • 350 offres gourmandes au moins • 620 kilomètres… de Dijon à Cassis • 3 valeurs : un accueil sur-mesure, de la générosité et un souci de transmission, de la bienveillance
Les expériences remarquables c’est quoi ? Cette sélection se compose d’expériences uniques «à vivre une fois dans sa vie». Leurs critères de sélection garantissent un parcours polysensoriel, qui laissent un merveilleux souvenir dans l’imaginaire du visiteur. Partage d’expériences, rencontre avec des personnalités, découverte de savoir-faire ancestraux, le visiteur vivra des moments uniques dans la peau d’un gardian de Camargue, entrera dans l’univers d’un chef étoilé, découvrira les secrets de la trufffe auprès d’un trufficulteur. Il aura le sentiment de participer à un moment d’exception lui étant exclusivement dédié. La proximité avec les hommes et les femmes créateurs de goûts, et les moments uniques vécus par les visiteurs, donneront un caractère exceptionnel à ces expériences.
Les offres gourmandes, c’est quoi ? Cours d’œnologie, balade dans les vignes, ateliers de dégustation… Ce sont les offres proposées dans le cadre de la Vallée de la Gastronomie. Ces propositions possèdent déjà une réputation et une qualité reconnues. Les structures qui les proposent vont bénéficier d’un dispositif de communication d’envergure internationale et ainsi profiter de ce levier de développement économique qu’offre l’opération pour valoriser leurs produits et leurs savoir-faire.
Qui peut participer ? Tout le monde, puisqu’il y a des propositions gratuites et d’autres payantes, jusqu’à 400 €. Il y a de quoi faire ! Du côté des professionnels, toute activité touristique grand public valorisant la gastronomie, les vins et le savoir-faire local peut prétendre à intégrer l’opération. Le processus de sélection prend en compte différents critères ainsi que le référencement obligatoire par un label, un réseau ou un guide agréés. Les structures proposant une offre remplissant les critères précisés dans la charte de la Vallée de la Gastronomie pourront candidater via le site valleedelagastronomie.com Critère important : être situé dans le périmètre de la Vallée, soit à 45 minutes maximum d’une sortie d’autoroute A6/A7. Et pour les professionnels, adhérer à la Vallée de la Gastronomie est totalement gratuit.
Y a t il encore des places pour des dîners insolites? Merci
Bonjour chère Vanessa ! Adressez-vous aux organisateurs sur mpgastronomie.fr Amitiés