Mes recettes

Velouté de lentilles à la noisette et au Pont-l'Evêque

Veloute lentilles noisette pont levequePréparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de lentilles vertes du Puy AOP ; 1 litre de bouillon de légumes ; 1 carotte ; 1 blanc de poireau ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 125 g de Pont-l’Évêque AOP ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 20 cl de crème liquide d’Isigny AOP ; 10 noisettes ; du sel et du poivre.

On y va : concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Réservez-les sur une assiette. Émincez le blanc de poireau et coupez la carotte en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer le poireau et la carotte. Ajoutez l’ail écrasé, les lentilles et le bouquet garni. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et couvrez, puis laissez mijoter pendant 30 min. sur feu doux. Ecumez de temps en temps puis assaisonnez de sel et de poivre. Retirez le bouquet garni et versez la préparation dans un blender. Ajoutez le Pont-l’Évêque coupé en morceaux et la crème, puis mixez jusqu’à obtention d’une soupe veloutée. Versez le velouté de lentilles dans des bols ou des assiettes creuses et parsemez de noisettes grillées avant de servir bien chaud.

Mon truc : pour un velouté plus onctueux, filtrez la préparation à travers un chinois.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux