Mes recettes

Velouté de lentilles à la noisette et au Pont-l'Evêque

Veloute lentilles noisette pont levequePréparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de lentilles vertes du Puy AOP ; 1 litre de bouillon de légumes ; 1 carotte ; 1 blanc de poireau ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 125 g de Pont-l’Évêque AOP ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 20 cl de crème liquide d’Isigny AOP ; 10 noisettes ; du sel et du poivre.

On y va : concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Réservez-les sur une assiette. Émincez le blanc de poireau et coupez la carotte en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer le poireau et la carotte. Ajoutez l’ail écrasé, les lentilles et le bouquet garni. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et couvrez, puis laissez mijoter pendant 30 min. sur feu doux. Ecumez de temps en temps puis assaisonnez de sel et de poivre. Retirez le bouquet garni et versez la préparation dans un blender. Ajoutez le Pont-l’Évêque coupé en morceaux et la crème, puis mixez jusqu’à obtention d’une soupe veloutée. Versez le velouté de lentilles dans des bols ou des assiettes creuses et parsemez de noisettes grillées avant de servir bien chaud.

Mon truc : pour un velouté plus onctueux, filtrez la préparation à travers un chinois.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

 

Abonnez-vous à notre newsletter