Mes recettes

Velouté de lentilles à la noisette et au Pont-l'Evêque

Veloute lentilles noisette pont levequePréparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de lentilles vertes du Puy AOP ; 1 litre de bouillon de légumes ; 1 carotte ; 1 blanc de poireau ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet garni ; 125 g de Pont-l’Évêque AOP ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 20 cl de crème liquide d’Isigny AOP ; 10 noisettes ; du sel et du poivre.

On y va : concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Réservez-les sur une assiette. Émincez le blanc de poireau et coupez la carotte en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer le poireau et la carotte. Ajoutez l’ail écrasé, les lentilles et le bouquet garni. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et couvrez, puis laissez mijoter pendant 30 min. sur feu doux. Ecumez de temps en temps puis assaisonnez de sel et de poivre. Retirez le bouquet garni et versez la préparation dans un blender. Ajoutez le Pont-l’Évêque coupé en morceaux et la crème, puis mixez jusqu’à obtention d’une soupe veloutée. Versez le velouté de lentilles dans des bols ou des assiettes creuses et parsemez de noisettes grillées avant de servir bien chaud.

Mon truc : pour un velouté plus onctueux, filtrez la préparation à travers un chinois.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter