Magazine

Vente aux enchères de la cave à vins de Baumanière

vins baumaniereLa carte des vins de l’Oustau de Baumanière est une des plus grandes caves privées de France. Elle a été classée plus belle carte de vins de France en 2005 et renferme un trésor de plus de soixante mille bouteilles des meilleurs crus de France, sur lequel veille le chef sommelier Gilles Ozzello. Depuis 1945, les plus grandes références de vins ont été acquises et choyées sur les étagères de la cave du prestigieux restaurant. Le 2 juillet prochain, la maison Leclere organise en partenariat avec l’Oustau de Baumanière une vente aux enchères de grands crus d’exception à Marseille. Une occasion unique pour les passionnés et collectionneurs de se procurer quelques pièces rares et très convoitées. Parmi elles : Pétrus 1978, Château Haut Brion 1964, Vosne Romanée Cros Parantoux 1er cru 1994, Bonnes Mares 1994, Grands Echezeaux 1990, Chambertin Clos de Bèze 1996, Montrachet Marquis de Laguiche 1992.

Maison Leclere, 5, rue Vincent-Courdouan, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 50 00 00
 
Photo : lot de 9 bouteille château Haut-Brion de 1989 (vignoble des Graves. Il est situé dans l’AOC pessac-léognan), 5850/6300 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.