Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Volaille laquée jus à la carotte et fine purée de carottes

Préparation : 45 min / Cuisson : 30 min

Volaille laquée au jus de volaille à la carotteVotre marché pour 4 personnes : 1 kg de carottes ; 2 cuisses et 2 hauts de cuisse de volaille ; 150 g de beurre ; 100 g de crème liquide ; sel et poivre du moulin ; garniture aromatique (lire ci-dessous) ; vinaigre balsamique.

Comment faire : pour préparer le jus de volaille, faites colorer la volaille dans une grande casserole, sur feu fort. Une fois bien caramélisée, déglacez au vin blanc. Ajoutez alors toute la garniture aromatique grossièrement hachée. Caramélisez et déglacez à nouveau au vinaigre balsamique. Laissez réduire avant de mouiller à hauteur avec de l’eau. Laissez sur feu doux durant 2 heures minimum. Passez le jus à la passoire fine et faites-le réduire jusqu’à une consistance sirupeuse. La préparation du jus de volaille peut également être remplacée par un fond de volaille tout prêt à détendre avec de l’eau.

Pour la cuisson de la volaille : préchauffez le four à 240°C avec grill, et faites cuire les 4 morceaux de volaille, à plat sur une plaque pendant 8 minutes.
Pour la purée : épluchez les carottes, émincez-les et faites-les cuire au micro-ondes à 700 W dans un bol filmé hermétiquement durant 8 minutes. Dans une casserole, faites cuire le beurre, jusqu’à ce qu’il soit noisette, ajoutez la crème et les carottes cuites. Mixez et assaisonnez. Faites revenir tous les morceaux de volaille et déglacez avec le jus réduit. Dressez dans une assiette la purée, puis les deux différents morceaux, et nappez généreusement de jus.

Une garniture aromatique ? Je la fais comment ? Une garniture aromatique est une préparation à base d’oignon, de carottes, de céleri branche et d’un bouquet garni (thym, une feuille de laurier, un brin de romarin ou de fenouil) utilisée pour parfumer et donner du goût aux plats en sauce ou cuire des légumes secs. Soyez économe ! On peut utiliser des parures d’oignons, de carottes de céleri pour réaliser cette garniture et enrichir son fond de sauce.

© IMAGE & associés – Ruben Sarfati pour Carotte de France

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.