Mes recettes

Volaille laquée jus à la carotte et fine purée de carottes

Préparation : 45 min / Cuisson : 30 min

Volaille laquée au jus de volaille à la carotteVotre marché pour 4 personnes : 1 kg de carottes ; 2 cuisses et 2 hauts de cuisse de volaille ; 150 g de beurre ; 100 g de crème liquide ; sel et poivre du moulin ; garniture aromatique (lire ci-dessous) ; vinaigre balsamique.

Comment faire : pour préparer le jus de volaille, faites colorer la volaille dans une grande casserole, sur feu fort. Une fois bien caramélisée, déglacez au vin blanc. Ajoutez alors toute la garniture aromatique grossièrement hachée. Caramélisez et déglacez à nouveau au vinaigre balsamique. Laissez réduire avant de mouiller à hauteur avec de l’eau. Laissez sur feu doux durant 2 heures minimum. Passez le jus à la passoire fine et faites-le réduire jusqu’à une consistance sirupeuse. La préparation du jus de volaille peut également être remplacée par un fond de volaille tout prêt à détendre avec de l’eau.

Pour la cuisson de la volaille : préchauffez le four à 240°C avec grill, et faites cuire les 4 morceaux de volaille, à plat sur une plaque pendant 8 minutes.
Pour la purée : épluchez les carottes, émincez-les et faites-les cuire au micro-ondes à 700 W dans un bol filmé hermétiquement durant 8 minutes. Dans une casserole, faites cuire le beurre, jusqu’à ce qu’il soit noisette, ajoutez la crème et les carottes cuites. Mixez et assaisonnez. Faites revenir tous les morceaux de volaille et déglacez avec le jus réduit. Dressez dans une assiette la purée, puis les deux différents morceaux, et nappez généreusement de jus.

Une garniture aromatique ? Je la fais comment ? Une garniture aromatique est une préparation à base d’oignon, de carottes, de céleri branche et d’un bouquet garni (thym, une feuille de laurier, un brin de romarin ou de fenouil) utilisée pour parfumer et donner du goût aux plats en sauce ou cuire des légumes secs. Soyez économe ! On peut utiliser des parures d’oignons, de carottes de céleri pour réaliser cette garniture et enrichir son fond de sauce.

© IMAGE & associés – Ruben Sarfati pour Carotte de France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous