Mes recettes

Volaille laquée jus à la carotte et fine purée de carottes

Préparation : 45 min / Cuisson : 30 min

Volaille laquée au jus de volaille à la carotteVotre marché pour 4 personnes : 1 kg de carottes ; 2 cuisses et 2 hauts de cuisse de volaille ; 150 g de beurre ; 100 g de crème liquide ; sel et poivre du moulin ; garniture aromatique (lire ci-dessous) ; vinaigre balsamique.

Comment faire : pour préparer le jus de volaille, faites colorer la volaille dans une grande casserole, sur feu fort. Une fois bien caramélisée, déglacez au vin blanc. Ajoutez alors toute la garniture aromatique grossièrement hachée. Caramélisez et déglacez à nouveau au vinaigre balsamique. Laissez réduire avant de mouiller à hauteur avec de l’eau. Laissez sur feu doux durant 2 heures minimum. Passez le jus à la passoire fine et faites-le réduire jusqu’à une consistance sirupeuse. La préparation du jus de volaille peut également être remplacée par un fond de volaille tout prêt à détendre avec de l’eau.

Pour la cuisson de la volaille : préchauffez le four à 240°C avec grill, et faites cuire les 4 morceaux de volaille, à plat sur une plaque pendant 8 minutes.
Pour la purée : épluchez les carottes, émincez-les et faites-les cuire au micro-ondes à 700 W dans un bol filmé hermétiquement durant 8 minutes. Dans une casserole, faites cuire le beurre, jusqu’à ce qu’il soit noisette, ajoutez la crème et les carottes cuites. Mixez et assaisonnez. Faites revenir tous les morceaux de volaille et déglacez avec le jus réduit. Dressez dans une assiette la purée, puis les deux différents morceaux, et nappez généreusement de jus.

Une garniture aromatique ? Je la fais comment ? Une garniture aromatique est une préparation à base d’oignon, de carottes, de céleri branche et d’un bouquet garni (thym, une feuille de laurier, un brin de romarin ou de fenouil) utilisée pour parfumer et donner du goût aux plats en sauce ou cuire des légumes secs. Soyez économe ! On peut utiliser des parures d’oignons, de carottes de céleri pour réaliser cette garniture et enrichir son fond de sauce.

© IMAGE & associés – Ruben Sarfati pour Carotte de France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter