Art de vivre

Cet été, le salon Vivre Côté Sud voit la food en bleu

salon Vivre Côté SudLe salon initié par le magazine déco Vivre Côté Sud, s’installe cette année encore au parc Jourdan à Aix. Le thème de cette 19e édition : le bleu. Et le pôle food a sacrément été mis à contribution… Rencontres, découverte des tendances déco pour repenser sa maison, sa terrasse ou son jardin, chacun trouve son bonheur en mode goûts et couleurs au salon Vivre Côté Sud. Placée sous le signe du bleu, cette 19e édition invite les cuisiniers au plongeon dans le Grand Bleu. Chaque jour, dans le décor d’une cuisine idyllique, les chefs célébreront la Méditerranée, “mer nourricière” en mode bleu profond. A la table de Vivre Côté Sud, les visiteurs (re)découvriront l’équipe du Domaine de Manville aux Baux-de-Provence sous la houlette du chef de bande Matthieu Dupuis-Baumal, mais également le Marseillais Julien Diaz qui confiera ses secrets de cuisine appris lors de ses années en Corse… Les Marseillais retrouveront l’équipe de Pointe-Noire, le bar à mets des frères Mazzia à Aix-en-Provence et la star au féminin du guide Michelin 2017 : Fanny Rey. Cette dernière, qui a décroché sa première étoile pour son restaurant sis à Saint-Rémy–de-Provence voisinera avec toute la tribu Sammut. Autour de la maman Reine, ses deux filles, Julia épicière à Marseille, Nadia qui poursuit l’histoire de la maison familiale de Cadenet, enchaîneront les démonstrations culinaires.
L’Italie sera présente en la personne d’Anna Bini, qui dispensera une “leçon de pasta” avec l’accent, et Davide Dalmasso, heureux propriétaire de la Cambuse qui donnera à découvrir les meilleurs produits de la botte. Dimanche soir, une bande de joyeux drilles derrière les fourneaux proposera une dizaine de mets iodés à tous les étages arrosés des huiles d’olives primées lors du dernier Concours général agricole. A chaque plat un vin : les vins du Luberon s’associeront à chacune des démonstrations pour découvrir les meilleurs flacons du territoire.

Salon Vivre Côté Sud, parc Jourdan à Aix, du 2 au 5 juin. Entrée : 10 et 7 €. Démonstrations et dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30.

Vite lu

Marseille, la Mercerie coup d’envoi mercredi 21 février. Après avoir voyagé autour du monde, le trio dynamique du Paris Popup (restaurant nomade éphémère né à Paris) pose ses valises en plein quartier Noailles. Après avoir été séduits par le Sud et avoir installé avec succès leur restaurant d’accueil de chefs en résidence à Arles (le Chardon), le trio du Paris Popup investit Marseille. La Mercerie, 9, cours Saint Louis, 1er.

 Loft on the sea #1 On se retrouve le vendredi 23 février au sein de l’UNM avec vue imprenable sur le Vieux-Port dans un club privé, quasiment inexploité, qui n’a pas accueilli de soirée ouverte à tous depuis 2013. Aux casseroles, Ella, ex-Top chef, de retour en France après un foodtrip de 6 mois en Amérique latine. Forte de ses connaissances en nouveaux produits, on découvrira sa cuisine qui raconte de belles histoires, ses origines israéliennes, ses voyages, sa personnalité. « Bien que le métier de Chef de cuisine se traduise par du stress et un mode de vie assez rude, je vois la cuisine avant tout comme un mode d’expression, une échappatoire et une manière de donner du bonheur aux gens » assure-t-elle. Reno et The Ed seront aux platines, le sound-system Amadeus sera réglé par Yvan Le Bleu. La capacité est limitée à 250 personnes, entrée sur pré-ventesLoft on the Sea #1, Union nautique marseillaise, 34, bd Charles-Livon (7e arr).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !