Art de vivre

Cet été, le salon Vivre Côté Sud voit la food en bleu

salon Vivre Côté SudLe salon initié par le magazine déco Vivre Côté Sud, s’installe cette année encore au parc Jourdan à Aix. Le thème de cette 19e édition : le bleu. Et le pôle food a sacrément été mis à contribution… Rencontres, découverte des tendances déco pour repenser sa maison, sa terrasse ou son jardin, chacun trouve son bonheur en mode goûts et couleurs au salon Vivre Côté Sud. Placée sous le signe du bleu, cette 19e édition invite les cuisiniers au plongeon dans le Grand Bleu. Chaque jour, dans le décor d’une cuisine idyllique, les chefs célébreront la Méditerranée, “mer nourricière” en mode bleu profond. A la table de Vivre Côté Sud, les visiteurs (re)découvriront l’équipe du Domaine de Manville aux Baux-de-Provence sous la houlette du chef de bande Matthieu Dupuis-Baumal, mais également le Marseillais Julien Diaz qui confiera ses secrets de cuisine appris lors de ses années en Corse… Les Marseillais retrouveront l’équipe de Pointe-Noire, le bar à mets des frères Mazzia à Aix-en-Provence et la star au féminin du guide Michelin 2017 : Fanny Rey. Cette dernière, qui a décroché sa première étoile pour son restaurant sis à Saint-Rémy–de-Provence voisinera avec toute la tribu Sammut. Autour de la maman Reine, ses deux filles, Julia épicière à Marseille, Nadia qui poursuit l’histoire de la maison familiale de Cadenet, enchaîneront les démonstrations culinaires.
L’Italie sera présente en la personne d’Anna Bini, qui dispensera une “leçon de pasta” avec l’accent, et Davide Dalmasso, heureux propriétaire de la Cambuse qui donnera à découvrir les meilleurs produits de la botte. Dimanche soir, une bande de joyeux drilles derrière les fourneaux proposera une dizaine de mets iodés à tous les étages arrosés des huiles d’olives primées lors du dernier Concours général agricole. A chaque plat un vin : les vins du Luberon s’associeront à chacune des démonstrations pour découvrir les meilleurs flacons du territoire.

Salon Vivre Côté Sud, parc Jourdan à Aix, du 2 au 5 juin. Entrée : 10 et 7 €. Démonstrations et dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30.

Vite lu

 Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur Le dernier livre du cuisinier rochelais est une ode à l’océan et à ses richesses. Avec 240 pages de recettes et de recommandations pour préparer avec soin les produits de la mer, le lecteur plonge dans un univers marin grandiose. Défenseur de la pêche durable et de l’anti-gaspillage, passionné depuis toujours, Christopher Coutanceau choisit, chaque matin à la criée de La Rochelle coquillages, crustacés ou poissons. En grand passionné, il s’investit dans la défense de la faune et de la flore marine et collabore avec de nombreuses associations de préservation des ressources. Le chef milite pour une pêche artisanale et fait partager son expertise au gré des pages de cet ouvrage. Les vins ont aussi leur place dans cet opus avec Nicolas Brossard qui détaille ses accords mets-vins et conseils…. Une véritable odyssée, généreuse et gourmande. 240 pages, Glénat Ed., prix : 49 €.

Vivre sur la Vague Le club des Effets Mer accoste devant la voûte la plus hype de Marseille. Dans une ambiance détente, le chill devient un mot d’ordre ! Terrasse en escalier et coucher de soleil digne du site, la soirée guinguette est annoncée. Matt Müller aux commandes du navire, fera chavirer les coeurs et côté expo, c’est l’occasion de (re)découvrir « Iceland » d’Alexandre Montesinos . Sans oublier les cocktails maisons (notre passion) et des petits plats bien sympas : burratta, panisses, soupions et l’indémodable assiette mixte… Infos et résas au 07 78 07 23 99.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !