Art de vivre

Provence gastronomique, demandez le programme !

Provence gastronomiqueOn va se régaler à Châteauneuf-le-Rouge
 Depuis maintenant 25 ans, chaque premier weekend de juillet, le festival de la Gastronomie provençale prend ses quartiers dans cette petite commune du pays d’Aix. Cette journée dédiée à la gastronomie française au pied de Sainte-Victoire est devenue un rendez-vous incontournable. Cette année, pour sa 25e édition, le festival prend le nom de ” Mmmh ! “. En 2017, l’événement profite de son changement d’identité pour réévaluer ses objectifs en invitant moult chefs cuisiniers avec l’espoir d’attirer de 9 000 à 10 000 visiteurs. Vignerons, brasseurs et autres producteurs de pépites alimentaires seront également sur place pour présenter leurs produits.
Ce sera le 2 juillet prochain, sur la place du village de Châteauneuf-le-Rouge à partir de 11h30.

Expo sur les mystères du cacao chez Puyricard
 Pour ses 50 ans d’existence, la chocolaterie de Puyricard organise quantité d’événements. L’exposition “Mystères du cacao” compte parmi les temps forts de l’année en nous plongeant au coeur de l’histoire du chocolat depuis l’époque des Mayas et des Aztèques. Une expo pour tout savoir de l’utilisation du cacao et ses déclinaisons à travers différentes thématiques comme les timbres, la santé ou encore l’art et la mode.
Du 27 mai au 2 décembre 2017 du lundi au samedi – de 9h à 18h à la chocolaterie, avenue Georges-de Fabry, 13540 Puyricard. Tarif : 2 €. Infos au 04 42 28 18 18.

Vacqueyras fête ses vins les 13 et 14 juillet
 Les vignerons de Vacqueyras organisent leur 45e édition de la Fête des vins, la plus ancienne fête de la vallée du Rhône, les 13 et 14 juillet prochains. A travers les ruelles du vieux village, dégustations de vins et de produits de terroirs, déambulation des groupes folkloriques, animations musicales et ateliers pour les enfants seront proposés. Le 13 juillet, soirée bar à vins à partir de 19h : vente d’assiettes des produits des artisans locaux (foie gras, truffes du Ventoux, ravioles…) accompagnés des vins de Vacqueyras suivi d’un apéro blues (Bluesville) et d’un concert pop/rock. Le 14 juillet, traditionnelle messe en provençal à 10h avec chorales, confréries et groupes folkloriques. Repas gastronomique servi à midi (sur réservation, 47 € par pers).
Infos au 04 90 65 86 72 et sur www.fetedesvins-vacqueyras.fr

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.