En direct du marché

Chez les Fouque, on fait du nougat depuis 150 ans

nougat fouqueLes premières pages de la saga se sont écrites en 1864 alors que Baptistin Fouque dirige une petite épicerie fine dans le village de Signes, sur les contreforts de la Sainte-Baume. A la faveur d’une rencontre avec un voyageur inconnu, Baptistin découvre une recette de nougat et ajoute la confiserie à sa gamme de spécialités composée de liqueurs, biscuits, fruits confits etc. Quatre générations et 150 ans plus tard, c’est au tour de Rodolphe Nicolaï-Fouque, informaticien de formation, de relever le flambeau et de faire perdurer une tradition familiale.

Cette année restera dans les annales car elle marque l’entére de la confiserie Fouque dans le cercle des Entreprises familiales centenaires. Ce label met officiellement en lumière la légitimité et l’aspect exceptionnel des entreprises ayant su traverser les générations d’une même famille depuis plus d’un siècle. Ainsi, selon les données de l’EFC, la maison Fouque est aujourd’hui la 470e plus ancienne entreprise familiale française (sur 1500) et le 11e plus ancien confiseur de France (sur 30). du Var (sur 10).

Lors de votre prochaine visiste dans le petit village varois, à quelques encablures de la vallée du Gapeau, visitez la fabrique installée dans une ancienne demeure d’été des évêques de Marseille.

nougats fouque bis Passée l’imposante cage d’escaliers ornée de croix sculptées, vous admirerez les voûtes gothiques et la fontaine à tête d’ange, témoins du passé nimbés des odeurs de miel chaud. La famille Fouque est catégorique :  “Depuis 150 ans, les recettes et méthodes de fabrication de nos nougats restent inchangées. Après une sélection rigoureuse de chacune des matières premières – miel de lavande et amandes -, les mêmes dosages, temps de cuisson et gestes ancestraux légués par Baptistin Fouque sont reproduits quotidiennement à partir de la mi-septembre et jusqu’à Noël”. De ce subtil mariage d’ingrédients de grande qualité et de savoir-faire centenaire découlent tous les ans quelque 8 tonnes de nougats noir et blanc.
Chaudrons de cuivre, malaxeurs d’antan et savoir-faire se transmettent de génération en génération. Durant les quatre heures nécessaires à la cuisson du nougat blanc, les villageois encore aujourd’hui, mélangent à la spatule miel et amandes. En fin de chaîne, les femmes, comme avant là encore, habillent de leur emballage brillant, les barres miellées et encore tièdes. Depuis 150 ans, c’est à Signes qu’histoire et tradition convergent…

Pour le nougat aussi, il y a une saison

Pourquoi les nougats de la famille Fouque sont-ils disponibles du 15 septembre au 24 décembre ? Pour garantir une qualité gustative optimale : le miel de lavande et les amandes étant ramassés dès la fin de l’été, les confiseries sont préparées et commercialisées dans la foulée.

Boutique ouverte du 15 septembre au 24 décembre (7J/7) de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Visite de la fabrique de 9h à 10h et de 14h à 17h ; réservations obligatoires au 04 94 90 88 01
ou par mail : contact@nougat-fouque.com
Confiserie Fouque, 2, rue Louis-Lumière, 83870 Signes ; 04 94 90 88 01.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre