En direct du marché

34e Savim d’automne : un bilan qui tutoie les sommets

34e Savim d'automne

Lundi 21 novembre, 19 heures, le 34e Savim d’automne 2022 vient de fermer ses portes. A l’heure du premier bilan, Philippe Colonna s’avoue soulagé. Avec près de 75 000 entrées, cette édition a fait aussi bien que l’édition d’automne 2019 qui s’était étalée sur 5 jours. Les 14 000 mètres carrés du hall3, au parc Chanot, ont fait le plein avec 440 stands qui, unanimement, ont tout vendu. « Les ventes ont été colossales et lundi, dernier jour, beaucoup n’avaient plus qu’à faire déguster et plus rien à vendre », explique Colonna. Foies gras, viandes, vins, charcuteries, conserves… tous les exposants du 34e Savim d’automne avaient le sourire lundi soir.

A quoi doit-on cette frénésie d’achats ? « Beaucoup d’exposants ont limité au maximum la hausse des prix quand d’autres les ont maintenus au niveau des années dernières », juge l’organisateur du Savim à l’instar du château Cancerilles à Signes (Var) ou de la ferme gersoise Descoubets avec ses foies gras. « C’est tellement dur d’habitude que là, je repars avec le moral », lançait lundi soir une vigneronne de Châteauneuf-du-Pape en chargeant seulement deux cartons dans sa camionnette. Philippe et Florent Colonna, eux, ont le sourire : – Ça prouve qu’il y a encore de la clientèle pour la qualité ». Rendez-vous au prochain Savim… de printemps.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

► Les IGP jugés. La 19e édition du concours national des vins à Indication géographique protégée (IGP) se déroulera à Marseille le 24 mars. Le concours est ouverts aux 76 IGP de France et plusieurs centaines de domaines passeront au crible d’un jury composé de cavistes, sommeliers et œnologues. Le grand Sud-Est réunit 9 IGP : Méditerranée, Ardèches, Alpilles, pays des Bouches-du-Rhône, coteaux des Baronnies, Collines rhodaniennes, Comtés rhodaniens, Drôme et Vaucluse. A elles neuf, elles pèsent pour 10% de la production nationale en IGP.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux