Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Marseille

La fomagerie Rigaou c’est fini.- Dans un post Instagram dont on devine qu’il a été difficile à rédiger, l’équipe de Rigaou a annoncé sa fermeture ce dimanche 13 octobre. « Rigaou, c’est fini, 1000 mercis. Merci aux producteurs, fermiers, fournisseurs, viticulteurs, de belles collaborations, chapeau pour tout votre boulot… Merci aux clients, fidèles, voisins, amis, qui m’ont donné l’envie de me lever chaque matin pour vous faire découvrir de nouvelles pépites. Merci aux collègues fromagers avec de belles rencontres et un soutien indéfectible. Mention spéciale aux amis @lameulerie @lesfromageres @lesbonsfromages @lamaisonmarin. Merci à la famille et aux amis, qui ont su me (sup)porter dans les bons comme les mauvais moments. Aucun regret, que du plaisir et de l’apprentissage pendant ces 3 ans. Et n’oubliez pas : les petits commerces comptent sur vous ».

Remous chez Regain.- Sarah Chougnet qui avait co-fondé ce restaurant de la rue Saint-Pierre est repartie… à Paris avec une discrétion inversement proportionnelle au tapage qui avait été organisé pour l’ouverture de ladite adresse.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Sébastien Beaupère, le boulanger star d'Avignon

sebastien beaupere
Hôtel de l’Europe, Christian Etienne, Les 5 Sens… Les meilleures tables de la ville se servent chez Sébastien

Samedi matin, c’est jour d’affluence aux halles d’Avignon. Devant la boulangerie de Sébastien Beaupère, une petite file d’amateurs de bon pain se profile. Sur les étagères, derrière les vitrines, une dizaine de pains (baguette de tradition farine type 65, des fougasses, des pains de campagne), des pompes à l’huile ou au beurre, les traditionnels gibassiers, des pains et croissants sans gluten. « Je suis venu à la boulangerie par les chemins de traverse, s’amuse ce grand gaillard qui, en 2008 à Avignon déjà, avait fondé le Carré de blé boulevard Raspail. En fait, j’ai suivi les formations de l’école supérieure de cuisine et, les aléas de la vie aidant, j’en suis arrivé à me passionner pour le pain ».

Beaupère se fournit en farines auprès du moulin Pichard à Malijai dans les Alpes de Haute-Provence. Riz, lentilles, millet, maïs, blé, lupin, châtaigne, seigle, avoine… Il est incollable sur les modes de panification et colle à la tendance : « J’ai baptisé ma gamme de pains sans gluten ‘bien-être' ». Depuis 2013, date de la création de la Maison Violette, du nom de sa fille, Sébastien Beaupère, surfe sur la vague d’un succès qui s’appuie sur quelques recettes phare à l’instar de la fougasse d’Aigues-Mortes (une brioche levée à la crème et au beurre arrosée de fleur d’oranger) ou sa brioche aux noix à la farine de châtaignes.

Avec 13 salariés et deux boutiques, la Maison Violette voit grand : « Nous allons ouvrir une troisième boutique fin janvier 2016 et embaucher 5 employés supplémentaires, explique tout sourire l’Avignonnais. Et bien sûr, nous continuons à livrer à vélo ». Quant à son hypothétique retour à Marseille, Beaupère tempère : « Pour l’instant, je suis heureux à Avignon ». Tout naturellement…

Maison Violette, les halles, 18, place Pie à Avignon, 06 59 44 62 94
Boutique atelier, route de Morières, 84270 Vedène, 09 82 48 84 43
Ouverture deuxième quinzaine de janvier place des Corps Saints à Avignon. 

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Je vous lis depuis la Nouvelle Calédonie, Vous imaginez à 20 000 km tout en bas dans l’hémisphère sud. J’ai adoré Violette et tout ce qu’elle contient des pains de toutes les formes tous les goûts ,j’ai vécu 25 ans en France, à Montpellier, Hyères. Ma super amie réside à Beaucaire. Vous êtes formidable Sébastien, continuez ! J’espère bientôt venir en France et je viendrai acheter du vrai et bon pain comme j’aime. Ici, c’est de la baguette banale remplie de mie et de sel… Du pain carrefour simply market.
    Edwige Lussiez

  • Aujourd’hui 9 juillet je suis devant grand reportage et regarde ce magnifique boulanger qui fabrique des choses en plus de son pain fabrication de sacs en pain très créatif bravo à vous