En direct du marché

Avec les Distilleries et Domaines de Provence, jouez et gagnez des bouteilles de Bau !

BAU fd transparentarticle sponsorisé

Les fêtes arrivent et beaucoup ont le « réflexe champagne » mais il existe en Provence, une boisson éminemment festive et délicate : le Bau. Ce vin pétillant est élaboré à partir de moûts de raisin muscat. Le gaz carbonique qui forme les bulles est naturellement obtenu par une fermentation unique stoppée par le froid lorsque le degré d’alcool est atteint. Ce gaz est conservé dissous dans le produit, faiblement alcoolisé, jusqu’à la mise en bouteille. Le Bau existe en rosé et en blanc. Le blanc est élaboré exclusivement à base de cépage muscat blanc à petits grains. Ce vin complexe et peu sucré s’anime de bulles fraîches et légères qui révèlent un goût à la fois fruité (agrumes, fruits exotiques) et floral (jasmin, rose). Quant au Bau rosé, il est élaboré avec un muscat rouge dit « de Hambourg » à gros grains. Légèrement plus fruité et plus pétillant que le blanc, ses fines bulles muscatées dévoilent des notes subtiles de fruits rouges.
Qu’il soit blanc ou rosé, le Bau est servi très frais à l’apéritif ou en cocktail et fait des merveilles en accompagnement des desserts. Mousses de fruits, tartes, gâteau des rois, voire chocolat au lait, vous allez être surpris par les qualités de ce vin naturel et typiquement régional !

Aux environs de 10 euros la bouteille, en vente chez les bons cavistes, chez les cavistes Nicolas
et auprès des Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier (9, avenue Saint-Promasse, 04300)

Pour déguster et apprécier toutes les associations que permet le Bau,
les Distilleries et Domaines de Provence vous proposent de gagner 5 bouteilles de Bau.
Répondez à cette question : dans quel village des Alpes de Haute-Provence
visite-t-on les Domaines et Distilleries de Provence ?

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Pierre!
    J’ai participé à ce concours, et j’ai gagné!
    Aimant partagé les bonnes choses, cette bouteille a fait la joie de mes collègues de travail autour d’un bon gâteau des Rois ! Je pense que je vais tester de nouveau mais lors d’un apéritif dinatoire.
    Encore merci pour toutes ces bonnes adresses!

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux