En direct du marché

Avec les Distilleries et Domaines de Provence, jouez et gagnez des bouteilles de Bau !

BAU fd transparentarticle sponsorisé

Les fêtes arrivent et beaucoup ont le “réflexe champagne” mais il existe en Provence, une boisson éminemment festive et délicate : le Bau. Ce vin pétillant est élaboré à partir de moûts de raisin muscat. Le gaz carbonique qui forme les bulles est naturellement obtenu par une fermentation unique stoppée par le froid lorsque le degré d’alcool est atteint. Ce gaz est conservé dissous dans le produit, faiblement alcoolisé, jusqu’à la mise en bouteille. Le Bau existe en rosé et en blanc. Le blanc est élaboré exclusivement à base de cépage muscat blanc à petits grains. Ce vin complexe et peu sucré s’anime de bulles fraîches et légères qui révèlent un goût à la fois fruité (agrumes, fruits exotiques) et floral (jasmin, rose). Quant au Bau rosé, il est élaboré avec un muscat rouge dit “de Hambourg” à gros grains. Légèrement plus fruité et plus pétillant que le blanc, ses fines bulles muscatées dévoilent des notes subtiles de fruits rouges.
Qu’il soit blanc ou rosé, le Bau est servi très frais à l’apéritif ou en cocktail et fait des merveilles en accompagnement des desserts. Mousses de fruits, tartes, gâteau des rois, voire chocolat au lait, vous allez être surpris par les qualités de ce vin naturel et typiquement régional !

Aux environs de 10 euros la bouteille, en vente chez les bons cavistes, chez les cavistes Nicolas
et auprès des Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier (9, avenue Saint-Promasse, 04300)

Pour déguster et apprécier toutes les associations que permet le Bau,
les Distilleries et Domaines de Provence vous proposent de gagner 5 bouteilles de Bau.
Répondez à cette question : dans quel village des Alpes de Haute-Provence
visite-t-on les Domaines et Distilleries de Provence ?

[contact-form-7 404 "Not Found"]

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Pierre!
    J’ai participé à ce concours, et j’ai gagné!
    Aimant partagé les bonnes choses, cette bouteille a fait la joie de mes collègues de travail autour d’un bon gâteau des Rois ! Je pense que je vais tester de nouveau mais lors d’un apéritif dinatoire.
    Encore merci pour toutes ces bonnes adresses!

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter