Art de vivre

A Aups, la maison de la truffe vit son premier hiver

On associe souvent la truffe au Vaucluse mais on oublie que le Haut-Var est une terre bénie pour la tuber melanosporum. Pour preuve, le marché d’Aups est un haut lieu du négoce réunissant pléthore d’amateurs venus de la côte d’Azur voisine. Saviez-vous par exemple qu’Aups, village des ducs de Blacas, est le 3e marché aux truffes de France ? Il se tient tous les jeudis, de la fin novembre à la fin février voire mars si la truffe abonde. Cette année, la mairie a aménagé au sein de l’ancien hospice Saint-Jacques, tout à côté de l’office de tourisme, une maison tout entière vouée à la truffe et à son importance dans le tissu économique local. Du rez-de-chaussée au premier étage, des espaces entiers lui sont consacrés : boutique (truffes entières, brisures, jus de truffes), musée (qu’est-ce que la truffe et comment la cultive-t-on), une approche gustative et la valorisation du champignon. La traçabilité est garantie et l’approvisionnement en truffes assuré par les membres du syndicat des trufficulteurs varois…
Maison de la truffe, office de tourisme d’Aups, les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le mercredi et samedi de 9h à 12h. Tarifs : 5 et 3 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arrondissements qui l’annonce sur son compte Facebook, laissant entendre qu’il y serait pour quelque chose… C’est donc au 28, boulevard du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

cyril lignac Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Laureen Agaesse disputera, à Paris, en mai prochain, la finale de la 15e édition du concours Talents biérologie. La deuxième demi-finale régionale, à laquelle participait la jeune marseillaise, élève du lycée hôtelier de Bonneveine, s’est déroulée au sein du CFA François-Rabelais de Dardilly, en banlieue lyonnaise. Seize candidats du Sud-Est ont mis en avant leur talent lors de trois ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières et mets sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la filière brassicole et de la gastronomie.