Art de vivre

A Aups, la maison de la truffe vit son premier hiver

On associe souvent la truffe au Vaucluse mais on oublie que le Haut-Var est une terre bénie pour la tuber melanosporum. Pour preuve, le marché d’Aups est un haut lieu du négoce réunissant pléthore d’amateurs venus de la côte d’Azur voisine. Saviez-vous par exemple qu’Aups, village des ducs de Blacas, est le 3e marché aux truffes de France ? Il se tient tous les jeudis, de la fin novembre à la fin février voire mars si la truffe abonde. Cette année, la mairie a aménagé au sein de l’ancien hospice Saint-Jacques, tout à côté de l’office de tourisme, une maison tout entière vouée à la truffe et à son importance dans le tissu économique local. Du rez-de-chaussée au premier étage, des espaces entiers lui sont consacrés : boutique (truffes entières, brisures, jus de truffes), musée (qu’est-ce que la truffe et comment la cultive-t-on), une approche gustative et la valorisation du champignon. La traçabilité est garantie et l’approvisionnement en truffes assuré par les membres du syndicat des trufficulteurs varois…
Maison de la truffe, office de tourisme d’Aups, les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le mercredi et samedi de 9h à 12h. Tarifs : 5 et 3 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter