Restaurants en Provence

Au Limone, toute la chaleur de la Sicile à la carte

limone collage okL’adresse ne change pas, Caroline et Patrizia non plus. De l’accueil aussi délicat que sympa, à la cuisine, aussi généreuse que franche, le Limone figure en bonne place au palmarès des tables identitaires de la ville. Comme son nom le laisse entendre, le Limone présente une carte sicilienne, incisive et de caractère, mêlant les saveurs calcaires et salines de la salade de poulpe de roche surlignée d’un trait d’huile d’olive ardente et de gouttelettes de citron, aux arômes de la garrigue brûlée par le soleil, avec cette cuisse de lapin mijotée aux petits légumes posée sur une tranche de polenta grillée aux épices. Patrizia est généreuse, volubile même, disséminant partout des herbes (rognons de veau superbement cuits, rosés à coeur, rissolés en surface, poêlés aux échalotes confites et marsala), jetant des poignées de fenouil, câpres et parmesan sur un saint-pierre au four. En salle, le service ne faiblit pas mais garde le sourire. A l’heure des cannoli, de la tourte aux pommes et au thym et du plantureux moelleux châtaignes-chantilly au yaourt et citron, alors que Caroline veille au bonheur de chaque table, Patrizia sort la tête de la cuisine. D’un regard, elle interroge : – Tout s’est bien passé ?” Les sourires heureux suffiront à son bonheur. Alors faut-il y aller ? Oui et toujours oui car il nous reste à goûter les calamarata con cinghiale (pâtes au sanglier et au porc-sauce tomate, thym, romarin et parmiggiano) et la guanciale di manzo (la joue de boeuf marinée aux épices et aux herbes).  Il faut oublier les adresses à la mode et se concentrer sur l’essentiel ; au Limone, l’essentiel, on le trouve dans les assiettes et le coeur de ses patronnes.

Limone, 32, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. Résas au 04 91 91 47 64. Formule déjeuner : 17€ ; carte de 35 à 40 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.