Restaurants en Provence

Léone, la nouvelle adresse pour déjeuner en ville

collage leoneOn est venu par hasard et on reviendra par plaisir car pour un coup d’essai c’est un coup convaincant. Inaugurée sans tambour ni trompette il y a quelques semaines, cette pizzéria installée boulevard Baille dans le périmètre Castellane respecte la promesse. On y mange très convenablement au déjeuner avec un rapport qualité-prix des plus honorables. Ce vendredi, l’ardoise proposait un émincé de boeuf-tagliatelles sauce aux champignons de toute première fraîcheur. Egouttées, les pâtes ont été cuites à la poêle pour une meilleure concentration des goûts et pour s’imbiber des sucs de cuisson. La sauce crémeuse laisse supposer un pertinent usage de marsala (un vin blanc italien issu de la ville éponyme), preuve ultime d’un savoir-faire maison séduisant. Toujours sur l’ardoise, une saucisse italienne pas grasse pour deux sous, escortée d’une ratatouille et d’une écrasée de pommes de terre rustique. L’ambiance est là, le serveur est en pleine forme, plaisante avec les tables, dessine un trait d’union qui se retrouve jusqu’au comptoir où les sourires sincères du patron donnent envie de revenir pour goûter une pizza parmi la douzaine proposées ou la cuisse de canard braisée au vin rouge-poire et crème de cassis. Alors faut-il y aller ? Si vous êtes à la recherche d’une excellente adresse de centre-ville pour déjeuner, ne tournez plus en rond. Léone est fait pour vous et n’attend que vous…

Chez Léone, 21, boulevard Baille, Marseille 6e arr. ; 04 91 18 48 88. Déjeuner 20-23 euros ; carte, 30 euros.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • À notre tour d’être ravi ….. par votre bel article !
    Merci Pierre.
    Merieme, ma compagne, la Chef ( qui a fait ses classes au Môle chez Paseda ) et toute l’équipe se concentre à faire gouter Une cuisine maison dite
    ” Authentique” de l’aubergine parmesane à la pizza au feu de bois. Un moment simple de convivialité, à partir de 9,5€ le plat du jour !
    J’arrête la pub et vous invite à vous faire connaitre à votre prochain passage, on partagera un croûton/tapenade maison autour d’un verre.

    En espérant rester vigilant à satisfaire nos clients.
    Bonne appétit à tous.
    LEONE Autentico .

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter