Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Savim de printemps 2016, l'ancrage dans le terroir

Le prochain Savim de printemps est annoncé. Quatorzième du nom, ce salon tout entier voué à la gastronomie et à la viticulture témoigne d’un insolent taux de fréquentation. « Pour l’édition de printemps, toujours moins emblématique que celle qui précède Noël, 250 stands sont d’ores et déjà réservés, annonce Philippe Colonna. Je dénombre environ 55% de viticulteurs avec une prédominance pour le Languedoc et les Côtes du Rhône » poursuit le fondateur du Savim qui le co-dirige avec son fils.

collage savim ok
Les fromages de Hugues Lataste, éleveur-transformateur-affineur à Landiras (33). Pierre Matayron, éleveur-transformateur de porc noir de Bigorre à Lasserade (31). Les fameux bonbons vosgiens et le mythique taureau de Camargue

La lecture du programme laisse apparaître quelques nouveautés à l’instar de la venue de CDHV, une fabrique familiale de bonbons des Vosges qui, depuis plusieurs générations, marie sucre et senteurs de pin, eucalyptus et menthe. Des Vosges à la Corse, il n’y a qu’un trait d’huile d’olive, celle du moulin Oltremonti à Linguizzetta qui vient de recevoir une médaille d’or au concours agricole : « La présence de ces mouliniers qui travaillent en bio est un événement » se réjouit Philippe Colonna. La truffe du Vaucluse (la Truffe noire à Villedieu), les pruneaux bios d’Agen (maison Cabos depuis 1925) et la venue du chocolatier, compagnon du tour de France installé à Avignon, Mathieu Tarbocia, apparaissent aussi comme des incontournables du salon.

Bientôt l’été, bientôt les rosés
« A l’approche de la saison estivale, il est normal que la présence des rosés soit plus appuyée qu’en novembre, analyse Colonna. Il y aura les domaines varois de Blacailloux et Gavoty mais aussi quelques perles des côtes-du-Rhône septentrionaux comme le domaine Richard en condrieu et saint-joseph ». Impitoyable sur ce qui a fait le succès de son salon, Colonna le martèle : « Le Savim est un salon de producteurs, d’éleveurs et de viticulteurs. Chez nous, pas de négociants ni de revendeurs ». Tendance lourde qui se confirme année après année : la présence de plus en plus assumée des coopératives : « Il y aura quelques coopératives au Savim car j’estime que c’est du sérieux maintenant, elles font de gros efforts qualité et certaines proposent des rapports qualité-prix intéressants, surtout pour les jeunes consommateurs ».

Les amateurs de viande ne seront pas oubliés : une conférence sur les qualités nutritionnelles exceptionnelles du taureau de Camargue sera animée samedi 19 mars de 11h à 12h30. A l’issue de la conférence, le public aura l’occasion de déguster de la viande de taureau AOP cuisinée par Roger Merlin (cuisinier, fondateur du conservatoire des cuisines de Camargue) et Pierre Milhau de l’AOP taureau de Camargue.

Pour gagner votre entrée gratuite au salon Savim, cliquer ici et imprimer
Savim de printemps, du 18 au 21 mars de 10h à 20h au parc Chanot, Marseille 8e arr., métro rond-point du Prado.
Entrée : 8 € et/ou 4 € avec un verre à dégustation gravé. Pour les cours d’initiation à la dégustation de vin (13h, 15h et 17h),
s’inscrire auprès des hôtesses à l’entrée.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.