Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Pour faire le plein d'infos c'est ici !

collage brevesArt rime avec Malthazar
Michel Portos et Vincent Poette ont eu l’idée conjointe d’offrir les murs de la brasserie à 3 artistes invités pendant les mois de juin et juillet. On aura l’occasion de découvrir le travail de Jean-Luc Desset (« mes peintures sont comme je vois la vie, il n’y a pas de vide, tout est saturé, saturé de couleurs, d’émotions »), David Abrahm (notre mode de vie doit être mis en scène dans son expression la plus première, la plus féroce parfois. Les objets de notre quotidien sont dépliés, froissés, lacérés pour mieux être re-figés, comme ils n’auraient jamais dû cesser d’être) et Dan Groover (un artiste du pop-art et du street art, accessible à tous qui utilise le langage graphique). Vernissage le 3 juin de 18h à 20h et dîner ensuite avec l’exceptionnel menu-carte (32 €) proposant pêle-mêle : des asperges façon paella, un maquereau à la moutarde-déclinaison d’aubergines, un black angus poêlé sauce morilles et petits pois à la française, un millefeuille fraises-pistache ou une tarte citron déstructurée.
Cocktail de vernissage le vendredi 3 juin (de 18h à 20h), dîner ensuite (32€ par pers.) ; 19, rue Fortia, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 42 46.

Bon moment rime avec jardin Montgrand
Tous les mardis jusqu’au mois d’août, le concept store de la rue Montgrand nous invite en after work dans son jardin pour partager un moment cool entre copains ou potes de travail. Le principe ? On partage un verre de vin issu des collections de l’oenothèque des vins à Indication géographique protégée (IGP) Méditerranée présentés au magasin tout en profitant du thème de la soirée. Pour le 4e mardi de la saison (31 mai) on pourra discuter avec la créatrice de bijoux Barbara Distanti qui présentera sa collection capsule « L’école est finie », ses petits bijoux et coffrets. Loin du bruit des soirées DJ, un verre de vin IGP en main, on passera au jardin…
Le 31 mai au 35, rue Montgrand, Marseille 6e ; places limitées. Réservations conseillées au 09 51 28 48 19.

Randonnée rime avec fatigué
Dimanche 5 juin prochain, les vignerons de Beaumes de Venise organisent une randonnée pédestre au cœur de leur vignoble. Venez profiter de cette journée et arpenter, à pieds, les sentiers au cœur des Dentelles de Montmirail grâce à un itinéraire fléché (de 11 ou 15 km). A chaque étape du parcours, les randonneurs pourront déguster les vins accompagnés d’un repas de saison (grillades…).
Infos auprès de Rhônéa, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise ; 04 90 12 41 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.