Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Les Côtes-du-Rhône ça rime aussi avec vigneronnes !

vigneronnes des cotes du rhone

Cécile Dussere
C’est Monique qui, il y a quelques années, a donné les clés de Montvac à sa fille Cécile. Cette même famille administre le domaine depuis sa fondation, en 1860. Sur un sol tourmenté où alternent galets roulés mêlés à de l’argile rouge, avec les collines aux pointes acérées des dentelles de Montmirail à l’horizon, les 23 ha de la propriété sont majoritairement plantés de syrah et mourvèdre. Cécile, ancienne danseuse au petit opéra d’Avignon, trouve dans la viticulture les mêmes centres d’intérêt : « La rigueur du travail, la précision du geste, le bonheur de la performance ». Lorsque Cécile Dusserre est revenue sur les terres familiales en 1992, son papa, ingénieur et œnologue, a pris en charge sa formation. En 1987, c’est la rencontre avec celui qui deviendra son mari : Philippe Cartoux. Passionné de viticulture, il conduit lui aussi son vignoble, le domaine des Espiers en AOC gigondas. « Nous avons tous les deux notre propre vignoble et tous les deux sont certifiés bio » affirment-ils.
AOC vacqueyras, 84190 Vacqueyras ; infos au 04 90 65 85 51

Elodie Balme
En cet automne 2016, Elodie s’apprête à vivre son 16e millésime. A la différence de son grand-père Maurice Charavin, Elodie a rompu avec le système coopératif de ses aïeux : « Je voulais faire mon vin », assène la jeune femme de 33 ans. Mais avant de faire évoluer le domaine, Elodie a suivi un double cursus scolaire : un BTS de viticulture-oenologie et un DUT en technique de commercialisation. Moitié à l’école, moitié dans les caves des domaines qui l’ont formée, Elodie a appris le métier au domaine Beau Mistral, à Rasteau, et chez Richaud, à Cairanne : « J’ai commencé chez lui à 20 ans. J’ai adopté la philosophie et l’esprit de ses vins. Le vinificateur intervient au minimum. La règle, c’est la nature qui l’impose ». Dans son chai équipé de cuves béton, la vigneronne vinifie en conservant le maximum de caractère fruité à ses vins : pas d’extraction trop poussée et peu de pigeages pour obtenir des tanins souples et de la délicatesse. Là encore, par goût pour la structure… et le velouté.
736, chemin du Plan, 84110 Rasteau ; infos au 04 90 28 81 70

Claire Clavel
Descendante d’une dynastie de vignerons depuis le milieu du XVIIe siècle, Claire Clavel perpétue les gestes et la tradition familiale. Epaulée par son père Denis et s’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe de passionnés, la jeune femme conduit les 80 hectares de son domaine situé sur des coteaux bien exposés au sud. « Je veux faire des vins toujours plus vrais, qui expriment bien leur terroir. J’aime les faire découvrir et les partager. C’est ça le vin, le partage, la convivialité, la gastronomie… » dit Claire Clavel. Engagé dans une viticulture raisonnée (label Terra Vitis), le domaine Clavel travaille ses vignes dans le souci du maintien de la diversité biologique de l’écosystème viticole, « c’est un enjeu quotidien », confesse la vigneronne. Depuis son arrivée sur le domaine, Claire a développé la vente en bouteilles, diversifié les réseaux de distribution, fait évoluer la gamme et la structure. Un nouvel univers visuel a vu le jour avec des lunes et des étoiles. Syrius, Regulus et Cordelia n’ont pas fini de briller…
rue du Pigeonnier, 30200 Saint-Gervais ; infos au 04 66 82 78 90