Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

L’Or de Line, la conviction de la parole aux actes

Gérard JacuminDe la parole aux actes. Gérard Jacumin est un vigneron engagé ; depuis 2010, il fait partie du groupe national de recherche Ecophyto, issu du Grenelle de l’Environnement, et dont l’objectif est de diminuer de moitié les traitements phytosanitaires dans les cultures d’ici 2018. A la tête du domaine l’Or de Line à Châteauneuf-du-Pape depuis 2007, il met en oeuvre au quotidien ses convictions. Son domaine familial couvre 9 hectares « à peine » mais regroupe 15 parcelles (Palestor, Bois-Dauphin), pour une douzaine de cépages différents. « Il s’agit d’un vignoble familial avec des vignes dépassant pour certaines les 80 ans (grenache noir) mais aussi des vignes plus jeunes (comme le bourboulenc blanc par exemple qui a une quinzaine d’années). Le domaine compte 4 vins issus de son exploitation : deux rouges, un blanc et un rosé. Le rosé ne jouit pas de l’AOC châteauneuf-du- pape car la parcelle de vignes est à la frontière du territoire » explique-t-il. Tout en s’appuyant sur les principes qui régissent l’agriculture durable, Jacumin explique volontiers pourquoi il limite sa consommation d’électricité, il soutient le club de krav maga local et s’investit pour aider au financement de la maison de retraite locale. Via sa société de négoce, il aide ses copains à exporter et vit en harmonie dans le monde qu’il occupe. Tout comme l’homme, les vins de l’Or de Line méritent toutes les louanges : le millésime 2014 en rouge est élégant (syrah) et affiche une belle complexité aromatique. Au nez de fraise ultra mûre succède une bouche aux notes épicées, une belle structure et une louable fraîcheur sur l’attaque. Ce vin aux tanins doux et profonds fera merveille aux côtés de plats classiques de la cuisine provençale locale (daube de sanglier, gibiers). Un coup de coeur de l’équipe.

Dom. l’Or de Line, 28, rue Porte rouge, route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 74 03.