Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Je vais me pécho une pêche…

Un fruit apprécié des Français…
La pêche est un fruit d’été disponible sur les étals des marchés de juin à septembre. Selon le bilan 2005 de la consommation des fruits et légumes réalisé par l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais (Interfel), de tous les fruits d’été, les Français préfèrent la pêche. En 2005, ils ont acheté en moyenne 6 kilos de pêche, ce qui place le fruit en tête du classement.

… et bon pour la santé
Ce fruit très désaltérant, composé de 87% d’eau, n’est que faiblement calorique (40 Kcalories pour 100g) ce qui lui permet de s’intégrer sans problème à une alimentation « minceur ». De même, les fibres présentes dans la composition des pêches permettent le bon fonctionnement du transit intestinal. Côté vitamine, la pêche est également bien dotée. Une pêche, de taille moyenne fournit selon l’Aprifel 8 à 10 mg de vitamine C, ce qui représente de 10 à 12 % de l’apport quotidien conseillé. La présence de provitamine A permet également aux consommateurs de pêche de bénéficier de ses nombreuses vertus, anti-oxydantes notamment.

Conseils pour choisir les meilleurs fruits
Pour acheter des pêches particulièrement bonnes, les producteurs Français de pêches, réunis sous le label Pêche en Vie, Pêche d’ici, conseillent de les tâter délicatement et sentir leur parfum. Au toucher, la texture des pêches doit être souple, alors que l’odeur doit être agréable.
Les consommateurs préférant les pêches fondantes, doivent les garder sur le dessus de leur corbeille à fruits, « pour que le cycle de maturation du fruit reprenne son rythme naturellement et que la peau du fruit se décolle légèrement ». Au contraire, ceux préférant les fruits dont la peau craque, doivent plutôt les maintenir au frais. Quant au prix moyen de la pêche, son prix moyen tourne autour de 5 euros le kilo.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.