Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Le château des Bertrands, cuvée Elégance 2016, une gorgée de nature rosée

château des BertrandsLe château des Bertrands est une perle du vignoble provençal à l’abri de la chaîne des Maures. Ce domaine est résolument tourné vers la nature sauvage au sein d’un périmètre protégé Natura 2000. De par les couleurs orangées du ciel au soleil couchant et les pins parasol qui ponctuent le paysage, le vignoble évoque une Provence éternelle et fragile. La cave du domaine accueille tous les jours les touristes et leur fait découvrir les vins du terroir. Tout au long de l’année, des balades découvertes du vignoble sont proposées. Accompagnés d’un guide, les amoureux de la nature partent alors à pied ou à cheval, à la découverte des sentiers pittoresques où cohabitent de nombreuses essences méditerranéennes. Le domaine bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’est dominant. L’année 2016 a été marquée par de faibles précipitations de la floraison à la véraison. Les vendanges nocturnes se sont déroulées du 3 au 22 septembre pour préserver toute la fraîcheur des grains. Ce rosé est le résultat d’un assemblage cinsault (60%) et grenache. Pour satisfaire à la mode, la robe de ce vin est pâle et claire avec des tons légèrement saumonés, très lumineuse. Le nez est frais et vif avec des notes des fruits à noyau et de fruits exotiques. L’attaque est franche, directe, légèrement saline, caractéristique du cinsault produit sur ce terroir. On retrouve en bouche les fruits à chair blanche, tendres, une pointe de fruits exotiques (litchi, goyave). La finale est longue et particulièrement suave. Servi à 8-10°C, ce vin rosé accompagnera des rougets de roche grillés, une tarte aux légumes provençaux (aubergines, tomates et courgettes), une salade d’artichauts copeaux de parmesan ou encore un chèvre frais du 15155village proche de Taradeau sur quelques tranches de pain de campagne frais.

Château des Bertrands, route de la Garde-Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures ; infos au 04 94 99 79 00.
Elégance Rosé 2016 chez les cavistes et sur le site www.lesvignoblesdeberne.com, 13,50 € les 75 cl.