Tourves

La Table de Blacailloux ouvre le 20 mai au cœur du domaine familial de Blacailloux, à Tourves (Var), au pied du massif de la Sainte-Baume. Ce restaurant éphémère est né d’une collaboration avec Ludovic Turac, chef étoilé d’Une Table, au Sud à Marseille, dont la cuisine célèbre la Méditerranée, ses produits et sa lumière. Les cuisines sont confiées à Rebecca Buono, cheffe expérimentée passée par Le Grand Bain, Tuba Club ou encore Ciccino, qui incarne au quotidien une approche alliant exigence du goût, précision et attention aux accords mets-vins.

La carte, volontairement courte et évolutive, promeut une cuisine de saison ancrée dans le territoire : œuf bio de la ferme de Prétuilière, petit épeautre façon risotto, volaille bio, abricot rôti au thym-citron ou mousse au chocolat à l’huile d’olive. Les produits sont sourcés dans un rayon de 50 km, et le domaine bio de 500 hectares — vignes, oliviers, ruches, forêts — fournit lui-même une partie des ingrédients. Une terrasse ouverte sur les vignes, mêlant bois, terre cuite et zelliges, ainsi qu’un lounge bar proposant panisses, anchoïade et charcuteries locales, complètent l’expérience.

• Infos pratiques : Dîners mer.–sam. / Déjeuners ven.–dim. — Réservations : 04 22 53 65 25

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Dos de loup de ligne rôti, fenouil à la badiane et chorizo

dos de loup de ligne

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 520 g de dos de loup de ligne (4 dos de loup d’environ 130 g chacun) ; 1 bulbe de fenouil ; 20 cl de fond blanc de volaille ; 80 g de beurre ; 4 étoiles de badiane ; 25 cl de jus de veau ; 20 g chorizo ; sel et poivre du moulin.

On y va : retirer les premières feuilles et la partie dure située à la base du fenouil. L’effeuiller, le laver et tailler le fenouil en fine brunoise (c’est-à-dire en petits cubes). L’étuver avec le fond blanc, 20 g de beurre, les étoiles de badiane, du sel et du poivre du moulin. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire doucement, le maintenir légèrement croquant. Réserver.
Pour la sauce : tailler le chorizo en dés. Dans une casserole, réunir le chorizo et le fenouil. Verser le jus de veau. Monter la sauce avec 20 g de beurre avec un fouet. Préchauffer le four à 200°C (th.7). Dans une poêle, faire fondre le beurre, y cuire les filets de loup (côté peau en premier). Finir la cuisson au four en les maintenant moelleux à cœur, assaisonner. Dans une assiette, dresser un dos de loup de ligne, l’entourer avec la sauce. Servir bien chaud et déguster.

Photo C. Herlédan

A lire : quelle cuisson pour quel poisson ? Tous nos conseils et nos astuces