Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

La pâtissière Sabrina Guez, franc-tireur de la nouvelle pâtisserie

Sabrina Guez

C’est dans son labo, au Vallon des Auffes, que Sabrina Guez imagine et réalise des pâtisseries au style aussi gracieux que féminin. La jeune maman de Maël, 2 ans, attend un autre heureux événement pour ce mois de septembre et c’est dans son laboratoire, entourée de réalisations fines et fruitées, qu’elle se prête au jeu du questionnaire de Proust. De ses cheesecakes à la passion jusqu’à ses tartes aux deux citrons, en passant par le classique chocolat praliné croustillant, les pâtisseries de Sabrina Guez offrent une touche sucrée et aérienne à l’issue d’un repas festif. Confidences en mode pâtissier après un été laborieux dans son labo…
Sabrina Guez, 35, boulevard Augustin-Cieussa, Marseille 7e arr. Contact impératif avant toute visite au 06 17 52 25 16.

Votre principal trait de caractère ?
Je suis extrêmement exigeante envers moi même. J’essaie toujours de perfectionner mes réalisations.

Votre principal défaut ?
J’ai un cruel manque de confiance en moi. Je stresse beaucoup quant à mon travail. À mes yeux, ce que je réalise n’est jamais assez bien.

Votre occupation préférée ?
Passer du temps avec ma famille. Cela me permet de me vider la tête.

Ce qui vous fait vibrer dans la pâtisserie ?
La perpétuelle découverte de nouvelles saveurs ; en changeant une toute petite dose dans une recette ou en y incorporant un nouvel ingrédient, on va obtenir un goût ou une texture nouveaux.

Votre rêve de bonheur ?
Je rêve d’une famille qui s’agrandit et d’une affaire qui se développe mais je l’ai désormais bientôt atteint.

Le pays où vous désireriez vivre ?
J’adore l’Italie. Leur culture latino-méditerranéenne est très similaire à l’ambiance que l’on trouve à Marseille, je n’y suis donc pas perdue et je m’y sens bien.

Quelle est votre spécialité dans la pâtisserie ?
Je n’en ai pas car je veux avant tout donner du plaisir aux gens. Quand on me dit qu’une de mes pâtisseries était particulièrement bonne, cela me permet de prendre confiance en moi et me rend fière.

Votre livre de chevet ?
PH 10 de Pierre Hermé (chez Agnès Viénot Ed.), c’est clairement la bible des pâtissiers !

Vos héros dans la vie réelle ?
Ma famille et mes parents car j’ai toujours pris exemple sur eux. Nous nous entraidons et c’est ce qui nous permet de nous améliorer, que ce soit dans la restauration pour mon oncle et mon frère ou dans la pâtisserie pour moi.

Sur votre bibliothèque iTunes, il y a quoi ?
J’aime beaucoup la soul et le jazz : Ray Charles et Nina Simone sont mes artistes phare. J’aime beaucoup Coldplay et U2 également.

Les qualités d’un pâtissier ?
La rigueur, la précision et l’organisation. Je vois difficilement quelqu’un se lancer dans cette voie sans posséder ces qualités.

Ce que vous détestez par-dessus tout ?
Le manque de respect, envers moi ou les autres.

Votre devise ?
Je n’en ai pas particulièrement mais ce que je souhaite, c’est être heureuse dans ma vie familiale.

Recueilli par Axel Gède / photo A.G.