Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

L'incroyable succès des soirées Mix en Bouche

mix en bouche photoC’est à chaque fois la même chose : une annonce sur internet crée le buzz, on se refile la prochaine date et 300, 400, 500 personnes affluent le jour dit. Les soirées Mix en Bouche ont été inventées par un Marseillais qui aimait la fête et se revendiquait en même temps épicurien : « J’aime manger et sortir, avoue Benoît Chevalier. Avant, lorsque j’allais bringuer, il fallait se contenter d’une bière tiède si ce n’est chaude et d’infects paninis comme si on ne pouvait pas offrir tout à la fois du bon son et un bon vin servi à la bonne température ». Le concept répondait à un besoin et la première soirée Mix en Bouche a été lancée le 28 février 2008. « Initialement, j’avais proposé à Stéphane Lamani d’organiser une soirée pour faire connaître son restaurant Axis. Il s’agissait de servir à une clientèle de fêtards, des petits plats à mi-chemin entre le canapé et une tapas. Un DJ, des bons vins et le tour était joué mais le chef a refusé », se remémore Chevalier. Alors le concept a été présenté à un restaurant du Vieux Port, « Au bout du Quai » qui a immédiatement flairé la pertinence de l’idée pour faire exploser sa notoriété.

Carnet à petits carreauxTitulaire d’une maîtrise de philosophie et attaché commercial dans la répartition pharmaceutique, Benoît Chevalier s’ennuyait ferme dans sa vie professionnelle. L’occasion de créer sa propre société était trop belle pour la laisser passer : « Nous avons déposé la locution Mix en Bouche pour la protéger et je me suis lancé dans cette organisation ». Le succès a été immédiat, dépassant rapidement les frontières marseillaises pour atteindre Paris, Lyon, Bordeaux… Et toujours dans de hauts-lieux de la nuit, des sites emblématiques à l’instar du parc du château Borély à Marseille où sera organisée la prochaine soirée du 4 juillet (lire ci-contre).affiche mix en bouche « Je voulais faire sortir les chefs des cuisines, les faire participer à la fête » ajoute Chevalier. Et la fête, ça leur plaît puisque tous ou presque y ont participé : de Christophe Dufau (les Bacchanales à Vence) et Yves Camdeborde (Relais Saint-Germain à Paris) à Armand Arnal (la Chassagnette à Arles), Abdel Alaoui (le Bar à Burgers à Paris) en passant par Lionel Lévy (Intercontinental à Marseille) et Michel Portos (le Malthazar à Marseille). Année après année, le concept s’affine, les grands noms se succèdent aux fourneaux comme aux platines et le succès est total : on parle encore de cette nuit où plus de 1000 personnes étaient venues à la Friche Belle-de-Mai pour communier avec les meilleurs chefs et les meilleurs dj’s. « Bien que marque déposée, Mix en Bouche est entré dans le vocabulaire courant, remarque Benoît Chevalier, et ça, ça me fait très plaisir ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.