Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La saison des fêtes et banquets a commencé, l’agenda des rendez-vous

Apéros mer à la cave de Rasteau
Samedi 25 novembre, la cave de Rasteau organise de 18h à 20h son dernier « apéro mer » de l’année. Ambiance bistrot, musique et bonne humeur pour ce dernier rendez-vous avec Cédric Lamouroux, ostréiculteur à Marseillan et producteur d’huîtres de Bouzigues. Participation sur réservation.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Bientôt, le Noël d’Aureto dans le Luberon
Samedi 2 décembre prochain, le vignoble Aureto accueille les épicuriens en quête de produits festifs pour une journée forcément délicieuse avec un concert de chants gospel dès 16h. Ce marché de Noël gastronomique se déroulera de 10h à 18h. Ses organisateurs ont invité une quinzaine d’artisans qui donneront à goûter leur production : vins, champagnes, bières de Noël, truffes (brouillade servie chaude sur place), produits truffés, foies gras et terrines, escargots, saumon fumé, caviar, fruits de mer, épicerie fine, fromages, chocolats, pains d’épices, nougats, fruits confits, confitures, infusions bio.
Vignoble Aureto, D900, chemin des Lièvres, 84220 Goult ; infos au 04 90 74 54 67.

A Carpentras, Serge fête ses 30 ans…
Serge Goukassian est une figure connue de tous à Carpentras, aussi son invitation résonne-t-elle d’un écho particulier puisqu’avec toute son équipe, il nous invite le jeudi 7 décembre prochain, dès 20h, pour marquer le lancement des soirées Truffes et Vins saison 2017/2018. Une soirée qui célébrera également les 30 ans de son restaurant : « Pour fêter l’arrivée des truffes d’hiver et votre soutien au cours de ces 30 années d’existence, je vous ferai déguster les vins de la vallée du Rhône de la Maison Cascavel accompagnés des meilleures truffes autour d’un cocktail dînatoire » avance le restaurateur aux origines marseillaises. Très très vivement recommandé…
Chez Serge à Carpentras, le 7 décembre ; tarif : 30 € par personne sur réservations au 04 90 63 21 24 (parking Jean-Jaurès tout proche).

Journées Chapeau de Beaupré en pays d’Aix
Maxime et Phanette, le frère et la soeur, ne sont jamais à court d’idées pour faire vivre leur propriété familiale. Dernier événement en date, un Equi Brunch à Beaupré le samedi 9 et dimanche 10 décembre de 11h à 19h. Ces deux jours-là, le brunch sera servi de 11h à 15h (sur résa obligatoire) avec un menu pensé autour des vins élaborés au château de Beaupré. Au programme également, la découverte d’un décor éphémère et « at’hippique », des balades en calèche et des promenades à poneys, un atelier de création épique avec des notes hippiques, pour petits et grands (de 14h à 17h), l’incontournable photocall et une kyrielle de surprises « très fun » promet Phanette. Dress code hippique apprécié et pour ceux qui ont un cheval, venez avec votre monture parcourir la propriété (appeler au préalable).
Les 9 et 10 décembre, entrée libre ; brunch de 11h à 15h, 39 € par tête et résa obligatoire avant le 1er décembre au 04 42 57 33 59.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.