Art de vivre

La saison des fêtes et banquets a commencé, l’agenda des rendez-vous

Apéros mer à la cave de Rasteau
Samedi 25 novembre, la cave de Rasteau organise de 18h à 20h son dernier “apéro mer” de l’année. Ambiance bistrot, musique et bonne humeur pour ce dernier rendez-vous avec Cédric Lamouroux, ostréiculteur à Marseillan et producteur d’huîtres de Bouzigues. Participation sur réservation.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Bientôt, le Noël d’Aureto dans le Luberon
Samedi 2 décembre prochain, le vignoble Aureto accueille les épicuriens en quête de produits festifs pour une journée forcément délicieuse avec un concert de chants gospel dès 16h. Ce marché de Noël gastronomique se déroulera de 10h à 18h. Ses organisateurs ont invité une quinzaine d’artisans qui donneront à goûter leur production : vins, champagnes, bières de Noël, truffes (brouillade servie chaude sur place), produits truffés, foies gras et terrines, escargots, saumon fumé, caviar, fruits de mer, épicerie fine, fromages, chocolats, pains d’épices, nougats, fruits confits, confitures, infusions bio.
Vignoble Aureto, D900, chemin des Lièvres, 84220 Goult ; infos au 04 90 74 54 67.

A Carpentras, Serge fête ses 30 ans…
Serge Goukassian est une figure connue de tous à Carpentras, aussi son invitation résonne-t-elle d’un écho particulier puisqu’avec toute son équipe, il nous invite le jeudi 7 décembre prochain, dès 20h, pour marquer le lancement des soirées Truffes et Vins saison 2017/2018. Une soirée qui célébrera également les 30 ans de son restaurant : “Pour fêter l’arrivée des truffes d’hiver et votre soutien au cours de ces 30 années d’existence, je vous ferai déguster les vins de la vallée du Rhône de la Maison Cascavel accompagnés des meilleures truffes autour d’un cocktail dînatoire” avance le restaurateur aux origines marseillaises. Très très vivement recommandé…
Chez Serge à Carpentras, le 7 décembre ; tarif : 30 € par personne sur réservations au 04 90 63 21 24 (parking Jean-Jaurès tout proche).

Journées Chapeau de Beaupré en pays d’Aix
Maxime et Phanette, le frère et la soeur, ne sont jamais à court d’idées pour faire vivre leur propriété familiale. Dernier événement en date, un Equi Brunch à Beaupré le samedi 9 et dimanche 10 décembre de 11h à 19h. Ces deux jours-là, le brunch sera servi de 11h à 15h (sur résa obligatoire) avec un menu pensé autour des vins élaborés au château de Beaupré. Au programme également, la découverte d’un décor éphémère et “at’hippique”, des balades en calèche et des promenades à poneys, un atelier de création épique avec des notes hippiques, pour petits et grands (de 14h à 17h), l’incontournable photocall et une kyrielle de surprises “très fun” promet Phanette. Dress code hippique apprécié et pour ceux qui ont un cheval, venez avec votre monture parcourir la propriété (appeler au préalable).
Les 9 et 10 décembre, entrée libre ; brunch de 11h à 15h, 39 € par tête et résa obligatoire avant le 1er décembre au 04 42 57 33 59.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)