Art de vivre

Maison Drouot va au Sweet’s Lady et Mathieu Roche va à l’Essentiel

Jeunes chefs bourrés de talent (Mathieu Roche et Julien Drouot), adresses en pointe pour les recevoir, menus qui décoiffent, voilà les deux soirées les plus fréquentables du moment…

Mathieu RocheL’Essentiel lifestore en mode huile d’olive
 C’est l’histoire d’une association tripartite ; l’équipe de Mix en bouche, l’Essentiel (nouveau rendez-vous bio des voûtes de la Major) et le duo Ouréa (Mathieu Roche et Camille Fromont) nous proposent un menu autour de l’huile d’olive nouvelle jeudi 30 novembre prochain. Les convives auront à découvrir un menu concocté à base de deux huiles d’olives tout récemment pressées chez Jean-Claude Lapeyre à Ansouis dans le Luberon : un fruité vert et un fruité mûr. “Quelques litres issus de ce millésime ont été tout exprès pour nous mis en bouteilles”, avance Benoît Chevalier au nom de Mix en Bouche. Quelques olives, vertes et noires à l’apéritif, rappelleront aux convives les origines du produit, prélude à une crème de chou-fleur chapelure d’olives et cédrat ; des gnocchis châtaigne-courge et olives précéderont des champignons-crosnes et jus d’échalotes grillées avec un jaune d’oeuf confit à l’huile d’olive. Une mandarine crème d’amandes torréfiées croustillant à l’huile d’olive clora ces agapes servies à 60 convives, ni plus ni moins. Enfin, les vins blancs régionaux (Fondrèche cuvée Domaine 2016 et Ray Jane en VDP 2015) et rouges (Fondrèche cuvée Nature 2016 et château de Roquefort les Mûres) accompagneront le menu.
L’Essentiel lifestore, quai de la Tourrette, Marseille 2e arr. Dès 20h, le jeudi 30 novembre, réservations obligatoires au 04 91 45 26 32. Tarifs : 39 € (vins en sus).

maison DrouotLe meilleur de la Jeune cuisine au Sweet’s Lady
 Faudrait-il encore présenter le Sweet’s lady, ancien bar à hôtesse du quartier de l’Opéra, tombé dans le giron de Greg Gassa qui l’a transformé en bistrot cool et bar à cocktails coquins ? Toujours en quête de nouveauté “avec du sens”, le Sweet’s lady se réinvente le temps d’une soirée placée sous le signe de la « jeune cuisine » en invitant le duo de la Maison Drouot. Dans le droit fil des préceptes défendus par Luc Dubanchet et les équipes d’Omnivore, la jeune cuisine ce sont des cuisiniers de tout bord et de tout âge qui partagent la même démarche, la même philosophie et un esprit conquérant ! “Produits sourcés et ultra qualitatifs, recherche permanente du plaisir et du goût juste, le tout allié au goût du risque. C’est ça la jeune cuisine” affirme Greg Gassa.
Pour cette première, ce sont donc Claire et Julien Drouot qui investissent le Sweet’s Lady le samedi 16 décembre : “Nous aurons le plaisir de recevoir pour cette date unique le couple phare de la cuisine locavore et bio de la région”, se réjouit Greg Gassa. Après les succès remportés à Saint-Rémy-de-Provence et en attentant l’ouverture de leur nouvelle table à Maussane au printemps, ils promettent une soirée où convivialité, finesse “et plus si affinité” se retrouvent pour un moment de partage et de plaisir culinaire. Tentant non ?
Menu fixe, local et de saison : grignotages, entrée, plat, dessert : 35 €, cocktails d’auteur et vin d’artisans vignerons. Sur réservations par téléphone au 04 91 61 45 95 au et en MP.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous