Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Quelques côtes de porc en mode sucré-salé

côtes de porcPréparation : 45 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 côtes de filet de porc ; 1 cuillère à soupe de sucre roux ; 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Pour la marinade : 10 cl de jus d’ananas ; une demi cuillère à café de cumin en poudre ; 1 cuillère à café de paprika doux moulu ; 1 pointe de couteau de piment d’Espelette ; 1 cuillère à café de sucre en poudre ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de Maïzena.
Pour la jardinière de légumes : 2 gros navets ; 8 pommes de terre ; 2 oignons rouges ; 1 petite branche de romarin ; 3 cuillères à soupe de sirop d’érable ; le jus d’un citron ; 1 cuillère à café de moutarde au cassis (ou une bonne moutarde aux fruits) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez le four à 180 – 190°C (th. 6-7). Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients pour la marinade, enrobez-en les côtes de porc, couvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner 1 h au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes. Coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans un plat allant au four. Mélangez la moutarde dans un bol avec le jus du citron, le sirop d’érable et l’huile d’olive. Versez cette sauce sur les légumes et parsemez de brindilles de romarin. Enfournez 1 h en remuant de temps en temps. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Egouttez les côtes marinées, faites-les à cuire 4 à 5 min de chaque côté. Réservez dans une assiette.
Retirez le surplus de graisse de la poêle (sans frotter pour garder les sucs), remettez sur le feu et déglacez avec le reste de marinade. Ajoutez la sauce soja et le sucre, laissez réduire 2 à 3 min, puis ajoutez la maïzena. Servez les côtes nappées de sauce et accompagnées des légumes.

Bonus : si vous aimez les travers, cette recette à la provençale va vous enthousiasmer…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.