La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Reverso R2, le nouveau concept de midi à minuit des Terrasses du Port

ReversoChangement d’époque, le Réfectoire des Terrasses du Port a laissé place au Reverso. La vue sur la digue du large, l’archipel du Frioul et l’Estaque passe du bleu pur en journée au rouge flamboyant à l’heure de l’apéro, lorsque le soleil flirte avec l’horizon. De midi à minuit, on profite du paysage changeant, on fait son shopping en oubliant la montre et on s’attable non-stop pour déjeuner non-stop. Lorsqu’arrive 18 heures, ce sont les bars tenders et runners qui s’emparent des shakers et les cocktails annoncent le début des soirées qui nous mènent tard dans la nuit.

ReversoLe marseillais Arthur Balocco a 23 ans ; cet ex-Dalloyau formé au lycée hôtelier de Bonneveine a redessiné la carte pour une cuisine de comptoir et un service à table. Dans un décor de flippers, baby foot et autre ring de boxe, la carte assume ses partis prix méditerranéens, des rillettes de sardine aux agrumes au poulpe mariné aux agrumes (citron, citron vert et orange), de la tonique tchoutchouka aux merguez aux panisses tapenade d’olives vertes, les assaisonnements sont respectés en dépit d’un homos aux épices déséquilibré sur le sel.
La burratina au coeur crémeux lait de bufflonne est accompagnée d’un cordon de pistou à l’huile d’olive ardente, un bonheur à saucer sans retenue. Le demi poulet du Gers, à la rôtissoire, suffit à un seul convive et convient en plat unique, servi avec quelques pommes grenaille.

Ici un déjeuner d’affaire, là une tablée de copains, quelques fashionistas encore attirées par le poke bowl saumon aller-retour… tout ce petit monde trouve ici son bonheur. Le chef a fait un bel effort sur les desserts, proposant une vision XL très personnelle du Twix. Le tiramisu aux framboises est très dense et conviendra à deux appétits. Les fashionistas se sont limitées à la salade de fruits frais. Alors faut-il y aller ? Le rapport qualité-prix, le service et la belle tenue des assiettes suffiront à convaincre les plus sceptiques. Si Arthur Balocco est un peu timide, son tour de main n’en reste pas moins très affirmé. Oui enfin car on mange ici au calme, dans une ambiance cool où la musique n’est jamais vraiment très loin.

Reverso R2, centre commercial des Terrasses du Port, 9, quai du Lazaret, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 91 79 39. Service non-stop 7/7 jours, de midi à minuit.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.