Restaurants en Provence

Reverso R2, le nouveau concept de midi à minuit des Terrasses du Port

ReversoChangement d’époque, le Réfectoire des Terrasses du Port a laissé place au Reverso. La vue sur la digue du large, l’archipel du Frioul et l’Estaque passe du bleu pur en journée au rouge flamboyant à l’heure de l’apéro, lorsque le soleil flirte avec l’horizon. De midi à minuit, on profite du paysage changeant, on fait son shopping en oubliant la montre et on s’attable non-stop pour déjeuner non-stop. Lorsqu’arrive 18 heures, ce sont les bars tenders et runners qui s’emparent des shakers et les cocktails annoncent le début des soirées qui nous mènent tard dans la nuit.

ReversoLe marseillais Arthur Balocco a 23 ans ; cet ex-Dalloyau formé au lycée hôtelier de Bonneveine a redessiné la carte pour une cuisine de comptoir et un service à table. Dans un décor de flippers, baby foot et autre ring de boxe, la carte assume ses partis prix méditerranéens, des rillettes de sardine aux agrumes au poulpe mariné aux agrumes (citron, citron vert et orange), de la tonique tchoutchouka aux merguez aux panisses tapenade d’olives vertes, les assaisonnements sont respectés en dépit d’un homos aux épices déséquilibré sur le sel.
La burratina au coeur crémeux lait de bufflonne est accompagnée d’un cordon de pistou à l’huile d’olive ardente, un bonheur à saucer sans retenue. Le demi poulet du Gers, à la rôtissoire, suffit à un seul convive et convient en plat unique, servi avec quelques pommes grenaille.

Ici un déjeuner d’affaire, là une tablée de copains, quelques fashionistas encore attirées par le poke bowl saumon aller-retour… tout ce petit monde trouve ici son bonheur. Le chef a fait un bel effort sur les desserts, proposant une vision XL très personnelle du Twix. Le tiramisu aux framboises est très dense et conviendra à deux appétits. Les fashionistas se sont limitées à la salade de fruits frais. Alors faut-il y aller ? Le rapport qualité-prix, le service et la belle tenue des assiettes suffiront à convaincre les plus sceptiques. Si Arthur Balocco est un peu timide, son tour de main n’en reste pas moins très affirmé. Oui enfin car on mange ici au calme, dans une ambiance cool où la musique n’est jamais vraiment très loin.

Reverso R2, centre commercial des Terrasses du Port, 9, quai du Lazaret, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 91 79 39. Service non-stop 7/7 jours, de midi à minuit.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter