Restaurants en Provence

Reverso R2, le nouveau concept de midi à minuit des Terrasses du Port

ReversoChangement d’époque, le Réfectoire des Terrasses du Port a laissé place au Reverso. La vue sur la digue du large, l’archipel du Frioul et l’Estaque passe du bleu pur en journée au rouge flamboyant à l’heure de l’apéro, lorsque le soleil flirte avec l’horizon. De midi à minuit, on profite du paysage changeant, on fait son shopping en oubliant la montre et on s’attable non-stop pour déjeuner non-stop. Lorsqu’arrive 18 heures, ce sont les bars tenders et runners qui s’emparent des shakers et les cocktails annoncent le début des soirées qui nous mènent tard dans la nuit.

ReversoLe marseillais Arthur Balocco a 23 ans ; cet ex-Dalloyau formé au lycée hôtelier de Bonneveine a redessiné la carte pour une cuisine de comptoir et un service à table. Dans un décor de flippers, baby foot et autre ring de boxe, la carte assume ses partis prix méditerranéens, des rillettes de sardine aux agrumes au poulpe mariné aux agrumes (citron, citron vert et orange), de la tonique tchoutchouka aux merguez aux panisses tapenade d’olives vertes, les assaisonnements sont respectés en dépit d’un homos aux épices déséquilibré sur le sel.
La burratina au coeur crémeux lait de bufflonne est accompagnée d’un cordon de pistou à l’huile d’olive ardente, un bonheur à saucer sans retenue. Le demi poulet du Gers, à la rôtissoire, suffit à un seul convive et convient en plat unique, servi avec quelques pommes grenaille.

Ici un déjeuner d’affaire, là une tablée de copains, quelques fashionistas encore attirées par le poke bowl saumon aller-retour… tout ce petit monde trouve ici son bonheur. Le chef a fait un bel effort sur les desserts, proposant une vision XL très personnelle du Twix. Le tiramisu aux framboises est très dense et conviendra à deux appétits. Les fashionistas se sont limitées à la salade de fruits frais. Alors faut-il y aller ? Le rapport qualité-prix, le service et la belle tenue des assiettes suffiront à convaincre les plus sceptiques. Si Arthur Balocco est un peu timide, son tour de main n’en reste pas moins très affirmé. Oui enfin car on mange ici au calme, dans une ambiance cool où la musique n’est jamais vraiment très loin.

Reverso R2, centre commercial des Terrasses du Port, 9, quai du Lazaret, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 91 79 39. Service non-stop 7/7 jours, de midi à minuit.

1 Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.