Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Quelques adresses de bonnes caves à bières

A la suite de l’article consacré hier à notre biérologue aixois, j’ai reçu une demande pour tous ceux qui ne vivent pas dans la cité du calisson et qui souhaitent une recommandation de bonnes adresses. En voici quelques unes… Et si vous en avez, postez-les moi pour compléter la liste.

• Pertuis : profitez des vacances pour aller visiter la Brasserie artisanale du Luberon qui a été fondée en 2011 par Jean Barthélémy Chancel. L’homme a couru le monde (USA, Grande-Bretagne, Belgique) et y a découvert le plaisir de la bière. “Travaillant dans le respect des traditions brassicoles ancestrales enrichies d’une longue expertise vinicole, la BAL se veut la jonction entre deux traditions millénaires : celle du vin et celle de la bière” peut-on lire sur le site de la marque. Bal blanche, ambrée et blonde, a coup sûr vous y trouverez une bouteille à votre goût !
Brasserie artisanale du Luberon, 72, rue Philippe-de Girard, 84120 Pertuis ; 09 80 74 10 97.

bieres 4• Marseille : on connaît la famille Damiani pour ses remarquables sélections de vins mais on ignorait jusqu’ici que son art de la dégustation portait jusqu’aux bières. Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, France, Suisse, Autriche, Pays Bas, Danemark, Norvège, USA, Japon… De 3° à 16°, il y a forcément une bouteille à votre convenance à l’instar des bières d’abbayes, trapistes… Sans oublier la très attachante bière de Marseille.
Les caves Damiani, 86, bd Mireille-Lauze, Marseille 10e arr. ; 04 91 79 61 68.

• Marseille : le premier était pharmacien, le second marin. Depuis juin 2019, Sylvain Perrot et Salem Haji animent la première brasserie artisanale de Marseille. La Bière de la Plaine est donc brassée dans ce local de 100m², ouvert au public dans des brassins de 400 et 1200 litres. La signature de leur bière ? une bière qui a du goût, fortement amérisée pour se différencier de la bière standardisée industrielle… à voir et à boire !
Bière de la Plaine, 16, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; 04 91 47 32 54.

• Marseille : vous connaissez la Westvleteren ? Cette bière trappiste, brassée par les moines de l’abbaye de Saint-Sixte, en Flandre orientale, a été élue, il y a quelques années, meilleure bière du monde parmi 30 000 autres références. C’est un vrai défi d’en trouver alors poussez la porte de ce lieu en apparence voué aux épices et faites votre choix parmi quelque 300 références. C’est là que trouve le coffret de la fameuse Westvleteren.
Le plaisir du monde, 77, rue Curiol, Marseille 1er ; 04 91 58 53 44.

• Marseille : deux autres adresses, La Cane-bière, 32, bd Philippon (4e arr.) ; 06 09 97 20 43 (avec 10% de remise sur les bières à emporter). La Cave à bières Fietje, 36, rue des trois frères Barthélémy (6e arr.) ; 04 91 58 81 62.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.