Art de vivre

Oh, elle est bonne ta blonde !

bieres 3Vous aimez les Anglaises, les Belges ou les Américaines ? Quoique le charme d’une petite brune française n’est pas à négliger… Pour satisfaire toutes vos envies de binouses, Nicolas Hontaas a sélectionné les bières les plus remarquables et vous conseille pour les apprécier au mieux. Lorsqu’elle a été inaugurée en septembre 2011, la cave à bières de Nicolas Hontaas faisait figure de pionier. L’idée consistait à proposer, dans une région plus portée ??????????????????????????????????????????sur le pastis et le rosé, un assortiment de bières rares et de qualité. A ce jour, le concept n’a pas changé et les étagères de cette petite échoppe du centre-ville d’Aix alignent plus de 400 références. “Je sélectionne mes bières de deux façons, énumère Nicolas Hontass. Je goûte les échantillons qui me sont soumis par des fournisseurs qui m’assurent proposer les ‘meilleures bières du monde’ et je me documente sur les forums d’experts sur internet”.

Et nombreux sont ceux qui prennent la “Route des bières” : “C’est une clientèle variée avec une majorité d’étudiants qui, une fois par semaine, veulent se faire plaisir. A un pack acheté en supermarché, ils préfèrent un bon produit qualitatif. On reçoit aussi beaucoup de Marseillais, des Pertuisiens, des Manosquins qui font leur shopping à Aix et trouvent chez moi une offre pointue”. Sans oublier les Anglais et Belges qui se sont installés en Provence et retrouvent ici leur bière fétiche introuvable ailleurs. “Les Allemands ? Ils ne boivent que de la bière allemande et ont horreur de changer leurs habitudes, relève Hontaas. En outre, ils considèrent leurs bières comme les meilleures au monde”.

Quelles sont les meilleures bières ?

A l’heure du choix, devant les centaines d’étiquettes et origines très disparates, le doute s’empare de l’amateur : “Les bières allemandes sont de grande qualité, reconnaît le biérologue de 31 ans, car elles utilisent des matières premières aux qualités organoleptiques irréprochables. En revanche, ce sont des produits sans grande originalité”. Et à l’en croire, Nicolas Hontaas est formel, ce sont les bières artisanales américaines qui sont les plus expressives à l’instar des india pale ale : “C’est un style très nord américain, ce sont des bières cuivrées, blondes, très fortement houblonnées avec des notes florales, fruitées et une amertume très marquée”.

Une bonne bière artisanale se compose d’eau, de fleur de houblon,
de levures et de malt (une céréale germée, en général de l’orge,
qui est caramélisée, pour qu’elle dégage tous ses arômes).
On peut éventuellement y trouver des épices ou du sucre.

cannettes biereLa France n’échappe pas à l’engouement général autour de la bière ; l’Hexagone comptait quelque 200 brasseries en 2003, on en dénombre désormais plus de 600. “A plus de 98%, ce sont des brasseries artisanales et familiales qui proposent des produits de qualité, originaux avec une forte identité terroir” analyse Hontaas. Calorique la bière ? “Beaucoup moins que le vin et il y a moins de sucre dans une bière que dans un jus d’orange. Il suffit de limiter sa consommation de (bonne) bière à un verre !”, prévient le jeune Aixois. “Un sommelier spécialiste en bière, un expert des accords mets-bières, ça n’existe pas, affirme non sans regret Nicolas Hontaas. D’ailleurs, il n’y a pas de formation ni de titre “sommelier-bière, ce serait un beau concept à mettre en place, non ?”

La Route des Bières, 26, rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence ; 04 42 52 46 41.
Lire également le post sur les règles de service de la bière

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter