Art de vivre

Oh, elle est bonne ta blonde !

bieres 3Vous aimez les Anglaises, les Belges ou les Américaines ? Quoique le charme d’une petite brune française n’est pas à négliger… Pour satisfaire toutes vos envies de binouses, Nicolas Hontaas a sélectionné les bières les plus remarquables et vous conseille pour les apprécier au mieux. Lorsqu’elle a été inaugurée en septembre 2011, la cave à bières de Nicolas Hontaas faisait figure de pionier. L’idée consistait à proposer, dans une région plus portée ??????????????????????????????????????????sur le pastis et le rosé, un assortiment de bières rares et de qualité. A ce jour, le concept n’a pas changé et les étagères de cette petite échoppe du centre-ville d’Aix alignent plus de 400 références. “Je sélectionne mes bières de deux façons, énumère Nicolas Hontass. Je goûte les échantillons qui me sont soumis par des fournisseurs qui m’assurent proposer les ‘meilleures bières du monde’ et je me documente sur les forums d’experts sur internet”.

Et nombreux sont ceux qui prennent la “Route des bières” : “C’est une clientèle variée avec une majorité d’étudiants qui, une fois par semaine, veulent se faire plaisir. A un pack acheté en supermarché, ils préfèrent un bon produit qualitatif. On reçoit aussi beaucoup de Marseillais, des Pertuisiens, des Manosquins qui font leur shopping à Aix et trouvent chez moi une offre pointue”. Sans oublier les Anglais et Belges qui se sont installés en Provence et retrouvent ici leur bière fétiche introuvable ailleurs. “Les Allemands ? Ils ne boivent que de la bière allemande et ont horreur de changer leurs habitudes, relève Hontaas. En outre, ils considèrent leurs bières comme les meilleures au monde”.

Quelles sont les meilleures bières ?

A l’heure du choix, devant les centaines d’étiquettes et origines très disparates, le doute s’empare de l’amateur : “Les bières allemandes sont de grande qualité, reconnaît le biérologue de 31 ans, car elles utilisent des matières premières aux qualités organoleptiques irréprochables. En revanche, ce sont des produits sans grande originalité”. Et à l’en croire, Nicolas Hontaas est formel, ce sont les bières artisanales américaines qui sont les plus expressives à l’instar des india pale ale : “C’est un style très nord américain, ce sont des bières cuivrées, blondes, très fortement houblonnées avec des notes florales, fruitées et une amertume très marquée”.

Une bonne bière artisanale se compose d’eau, de fleur de houblon,
de levures et de malt (une céréale germée, en général de l’orge,
qui est caramélisée, pour qu’elle dégage tous ses arômes).
On peut éventuellement y trouver des épices ou du sucre.

cannettes biereLa France n’échappe pas à l’engouement général autour de la bière ; l’Hexagone comptait quelque 200 brasseries en 2003, on en dénombre désormais plus de 600. “A plus de 98%, ce sont des brasseries artisanales et familiales qui proposent des produits de qualité, originaux avec une forte identité terroir” analyse Hontaas. Calorique la bière ? “Beaucoup moins que le vin et il y a moins de sucre dans une bière que dans un jus d’orange. Il suffit de limiter sa consommation de (bonne) bière à un verre !”, prévient le jeune Aixois. “Un sommelier spécialiste en bière, un expert des accords mets-bières, ça n’existe pas, affirme non sans regret Nicolas Hontaas. D’ailleurs, il n’y a pas de formation ni de titre “sommelier-bière, ce serait un beau concept à mettre en place, non ?”

La Route des Bières, 26, rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence ; 04 42 52 46 41.
Lire également le post sur les règles de service de la bière

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.