Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Oh, elle est bonne ta blonde !

bieres 3Vous aimez les Anglaises, les Belges ou les Américaines ? Quoique le charme d’une petite brune française n’est pas à négliger… Pour satisfaire toutes vos envies de binouses, Nicolas Hontaas a sélectionné les bières les plus remarquables et vous conseille pour les apprécier au mieux. Lorsqu’elle a été inaugurée en septembre 2011, la cave à bières de Nicolas Hontaas faisait figure de pionier. L’idée consistait à proposer, dans une région plus portée ??????????????????????????????????????????sur le pastis et le rosé, un assortiment de bières rares et de qualité. A ce jour, le concept n’a pas changé et les étagères de cette petite échoppe du centre-ville d’Aix alignent plus de 400 références. “Je sélectionne mes bières de deux façons, énumère Nicolas Hontass. Je goûte les échantillons qui me sont soumis par des fournisseurs qui m’assurent proposer les ‘meilleures bières du monde’ et je me documente sur les forums d’experts sur internet”.

Et nombreux sont ceux qui prennent la “Route des bières” : “C’est une clientèle variée avec une majorité d’étudiants qui, une fois par semaine, veulent se faire plaisir. A un pack acheté en supermarché, ils préfèrent un bon produit qualitatif. On reçoit aussi beaucoup de Marseillais, des Pertuisiens, des Manosquins qui font leur shopping à Aix et trouvent chez moi une offre pointue”. Sans oublier les Anglais et Belges qui se sont installés en Provence et retrouvent ici leur bière fétiche introuvable ailleurs. “Les Allemands ? Ils ne boivent que de la bière allemande et ont horreur de changer leurs habitudes, relève Hontaas. En outre, ils considèrent leurs bières comme les meilleures au monde”.

Quelles sont les meilleures bières ?

A l’heure du choix, devant les centaines d’étiquettes et origines très disparates, le doute s’empare de l’amateur : “Les bières allemandes sont de grande qualité, reconnaît le biérologue de 31 ans, car elles utilisent des matières premières aux qualités organoleptiques irréprochables. En revanche, ce sont des produits sans grande originalité”. Et à l’en croire, Nicolas Hontaas est formel, ce sont les bières artisanales américaines qui sont les plus expressives à l’instar des india pale ale : “C’est un style très nord américain, ce sont des bières cuivrées, blondes, très fortement houblonnées avec des notes florales, fruitées et une amertume très marquée”.

Une bonne bière artisanale se compose d’eau, de fleur de houblon,
de levures et de malt (une céréale germée, en général de l’orge,
qui est caramélisée, pour qu’elle dégage tous ses arômes).
On peut éventuellement y trouver des épices ou du sucre.

cannettes biereLa France n’échappe pas à l’engouement général autour de la bière ; l’Hexagone comptait quelque 200 brasseries en 2003, on en dénombre désormais plus de 600. “A plus de 98%, ce sont des brasseries artisanales et familiales qui proposent des produits de qualité, originaux avec une forte identité terroir” analyse Hontaas. Calorique la bière ? “Beaucoup moins que le vin et il y a moins de sucre dans une bière que dans un jus d’orange. Il suffit de limiter sa consommation de (bonne) bière à un verre !”, prévient le jeune Aixois. “Un sommelier spécialiste en bière, un expert des accords mets-bières, ça n’existe pas, affirme non sans regret Nicolas Hontaas. D’ailleurs, il n’y a pas de formation ni de titre “sommelier-bière, ce serait un beau concept à mettre en place, non ?”

La Route des Bières, 26, rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence ; 04 42 52 46 41.
Lire également le post sur les règles de service de la bière

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.