Art de vivre

Quelques adresses de bonnes caves à bières

A la suite de l’article consacré hier à notre biérologue aixois, j’ai reçu une demande pour tous ceux qui ne vivent pas dans la cité du calisson et qui souhaitent une recommandation de bonnes adresses. En voici quelques unes… Et si vous en avez, postez-les moi pour compléter la liste.

• Pertuis : profitez des vacances pour aller visiter la Brasserie artisanale du Luberon qui a été fondée en 2011 par Jean Barthélémy Chancel. L’homme a couru le monde (USA, Grande-Bretagne, Belgique) et y a découvert le plaisir de la bière. “Travaillant dans le respect des traditions brassicoles ancestrales enrichies d’une longue expertise vinicole, la BAL se veut la jonction entre deux traditions millénaires : celle du vin et celle de la bière” peut-on lire sur le site de la marque. Bal blanche, ambrée et blonde, a coup sûr vous y trouverez une bouteille à votre goût !
Brasserie artisanale du Luberon, 72, rue Philippe-de Girard, 84120 Pertuis ; 09 80 74 10 97.

bieres 4• Marseille : on connaît la famille Damiani pour ses remarquables sélections de vins mais on ignorait jusqu’ici que son art de la dégustation portait jusqu’aux bières. Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, France, Suisse, Autriche, Pays Bas, Danemark, Norvège, USA, Japon… De 3° à 16°, il y a forcément une bouteille à votre convenance à l’instar des bières d’abbayes, trapistes… Sans oublier la très attachante bière de Marseille.
Les caves Damiani, 86, bd Mireille-Lauze, Marseille 10e arr. ; 04 91 79 61 68.

• Marseille : le premier était pharmacien, le second marin. Depuis juin 2019, Sylvain Perrot et Salem Haji animent la première brasserie artisanale de Marseille. La Bière de la Plaine est donc brassée dans ce local de 100m², ouvert au public dans des brassins de 400 et 1200 litres. La signature de leur bière ? une bière qui a du goût, fortement amérisée pour se différencier de la bière standardisée industrielle… à voir et à boire !
Bière de la Plaine, 16, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; 04 91 47 32 54.

• Marseille : vous connaissez la Westvleteren ? Cette bière trappiste, brassée par les moines de l’abbaye de Saint-Sixte, en Flandre orientale, a été élue, il y a quelques années, meilleure bière du monde parmi 30 000 autres références. C’est un vrai défi d’en trouver alors poussez la porte de ce lieu en apparence voué aux épices et faites votre choix parmi quelque 300 références. C’est là que trouve le coffret de la fameuse Westvleteren.
Le plaisir du monde, 77, rue Curiol, Marseille 1er ; 04 91 58 53 44.

• Marseille : deux autres adresses, La Cane-bière, 32, bd Philippon (4e arr.) ; 06 09 97 20 43 (avec 10% de remise sur les bières à emporter). La Cave à bières Fietje, 36, rue des trois frères Barthélémy (6e arr.) ; 04 91 58 81 62.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.