La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Saint-jacques sauce diable

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

St Jacques sauce diableVotre marché pour 4 personnes : 12 grosses noix de saint-jacques ; 20 g de beurre ; 1 poireau ; 2 carottes pourpre. Sauce diable : 1 échalote ; 10 cl de vin blanc sec ; 3 cl de vinaigre blanc ; 37,5 cl de fond de volaille ; 1 à 2 cuil. à café de concentré de tomate ; 40 g de beurre et du poivre en grains.

On y va : laver soigneusement les noix de saint-jacques, les égoutter puis les réserver sur une assiette au frais. Laver, éplucher les légumes et les couper en morceaux de 10 centimètres. Les cuire séparément à la vapeur ou dans 2 casseroles d’eau salée.
Pour la sauce diable : peler, ciseler finement l’échalote et concasser  le poivre en grains. Dans une casserole, les faire réduire à feu moyen avec le vinaigre et le vin blanc. Après évaporation de 8/10e, ajouter le fond de volaille préalablement réhydraté ainsi que le concentré de tomate. Laisser réduire doucement de moitié. Filtrer puis monter au beurre. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre, faire revenir les noix de saint-jacqaues très rapidement. Les saler et les poivrer. Sur des assiettes chaudes, dresser des lanières de poireaux et de carottes pourpre, y disposer les saint-jacques avec un cordon de sauce autour.

A. Beauvais – F. Hamel / Cercles culinaires de France

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.