Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Le boeuf bourguignon pour un week-end pluvieux

Préparation : 20 min / Cuisson : 2h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 gousse d’ail ; 1 oignon ; 150 g de petits oignons blancs ; 150 g de lardons fumés ; 140 g de champignons de Paris ; 3 brins de persil ; 2 cuil. à soupe d’huile ; 800 g de bœuf (paleron, jumeaux, gîte à la noix) ; 60 g de beurre ; 40 g de farine ; 50 cl de vin rouge (du bourgogne c’est mieux) ; 30 cl de bouillon de bœuf ; sel et poivre du moulin.

Boeuf BourguignonOn y va : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Eplucher, laver puis ciseler l’ail et l’oignon. Eplucher les petits oignons blancs, couper les tiges. Les laver. Plonger les lardons 1 à 2 minute(s) dans une eau frémissante, les égoutter, les rafraîchir. Nettoyer les champignons de Paris, les tailler en quatre. Effeuiller et laver le persil, le hacher. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, y saisir les morceaux de bœuf sur  toutes les faces (jusqu’à ce qu’ils colorent), les retirer. Jeter l’huile et la  remplacer par 40 g de beurre. Faire fondre puis déposer l’ail et l’oignon  ciselés, remuer. Ajouter la viande, la saupoudrer de farine, mélanger et enfourner la cocotte 5 minutes. Retirer la cocotte du four, verser le vin et le bouillon de bœuf, porter à ébullition sur le feu tout en mélangeant, assaisonner. Couvrir et enfourner 2h à 2h30.

Dans une poêle, faire fondre les 20 g de beurre restant, y faire sauter les  champignons et les lardons (sans les dessécher) 3 minutes. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits oignons, les champignons et les lardons au contenu de la cocotte. Servir très chaud dans la cocotte, parsemer de persil.

Bon à savoir : cuire un bourguignon au four permet d’avoir une cuisson uniforme. Ce plat peut être accompagné de pâtes, de pommes de terre en robe des champs ou de riz.

Photo F. Hamel

4 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.