Mes recettes

Le boeuf bourguignon pour un week-end pluvieux

Préparation : 20 min / Cuisson : 2h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 gousse d’ail ; 1 oignon ; 150 g de petits oignons blancs ; 150 g de lardons fumés ; 140 g de champignons de Paris ; 3 brins de persil ; 2 cuil. à soupe d’huile ; 800 g de bœuf (paleron, jumeaux, gîte à la noix) ; 60 g de beurre ; 40 g de farine ; 50 cl de vin rouge (du bourgogne c’est mieux) ; 30 cl de bouillon de bœuf ; sel et poivre du moulin.

Boeuf BourguignonOn y va : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Eplucher, laver puis ciseler l’ail et l’oignon. Eplucher les petits oignons blancs, couper les tiges. Les laver. Plonger les lardons 1 à 2 minute(s) dans une eau frémissante, les égoutter, les rafraîchir. Nettoyer les champignons de Paris, les tailler en quatre. Effeuiller et laver le persil, le hacher. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, y saisir les morceaux de bœuf sur  toutes les faces (jusqu’à ce qu’ils colorent), les retirer. Jeter l’huile et la  remplacer par 40 g de beurre. Faire fondre puis déposer l’ail et l’oignon  ciselés, remuer. Ajouter la viande, la saupoudrer de farine, mélanger et enfourner la cocotte 5 minutes. Retirer la cocotte du four, verser le vin et le bouillon de bœuf, porter à ébullition sur le feu tout en mélangeant, assaisonner. Couvrir et enfourner 2h à 2h30.

Dans une poêle, faire fondre les 20 g de beurre restant, y faire sauter les  champignons et les lardons (sans les dessécher) 3 minutes. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits oignons, les champignons et les lardons au contenu de la cocotte. Servir très chaud dans la cocotte, parsemer de persil.

Bon à savoir : cuire un bourguignon au four permet d’avoir une cuisson uniforme. Ce plat peut être accompagné de pâtes, de pommes de terre en robe des champs ou de riz.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.