Mes recettes

Le boeuf bourguignon pour un week-end pluvieux

Préparation : 20 min / Cuisson : 2h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 gousse d’ail ; 1 oignon ; 150 g de petits oignons blancs ; 150 g de lardons fumés ; 140 g de champignons de Paris ; 3 brins de persil ; 2 cuil. à soupe d’huile ; 800 g de bœuf (paleron, jumeaux, gîte à la noix) ; 60 g de beurre ; 40 g de farine ; 50 cl de vin rouge (du bourgogne c’est mieux) ; 30 cl de bouillon de bœuf ; sel et poivre du moulin.

Boeuf BourguignonOn y va : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Eplucher, laver puis ciseler l’ail et l’oignon. Eplucher les petits oignons blancs, couper les tiges. Les laver. Plonger les lardons 1 à 2 minute(s) dans une eau frémissante, les égoutter, les rafraîchir. Nettoyer les champignons de Paris, les tailler en quatre. Effeuiller et laver le persil, le hacher. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, y saisir les morceaux de bœuf sur  toutes les faces (jusqu’à ce qu’ils colorent), les retirer. Jeter l’huile et la  remplacer par 40 g de beurre. Faire fondre puis déposer l’ail et l’oignon  ciselés, remuer. Ajouter la viande, la saupoudrer de farine, mélanger et enfourner la cocotte 5 minutes. Retirer la cocotte du four, verser le vin et le bouillon de bœuf, porter à ébullition sur le feu tout en mélangeant, assaisonner. Couvrir et enfourner 2h à 2h30.

Dans une poêle, faire fondre les 20 g de beurre restant, y faire sauter les  champignons et les lardons (sans les dessécher) 3 minutes. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits oignons, les champignons et les lardons au contenu de la cocotte. Servir très chaud dans la cocotte, parsemer de persil.

Bon à savoir : cuire un bourguignon au four permet d’avoir une cuisson uniforme. Ce plat peut être accompagné de pâtes, de pommes de terre en robe des champs ou de riz.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter