Mes recettes

Saint-jacques sauce diable

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

St Jacques sauce diableVotre marché pour 4 personnes : 12 grosses noix de saint-jacques ; 20 g de beurre ; 1 poireau ; 2 carottes pourpre. Sauce diable : 1 échalote ; 10 cl de vin blanc sec ; 3 cl de vinaigre blanc ; 37,5 cl de fond de volaille ; 1 à 2 cuil. à café de concentré de tomate ; 40 g de beurre et du poivre en grains.

On y va : laver soigneusement les noix de saint-jacques, les égoutter puis les réserver sur une assiette au frais. Laver, éplucher les légumes et les couper en morceaux de 10 centimètres. Les cuire séparément à la vapeur ou dans 2 casseroles d’eau salée.
Pour la sauce diable : peler, ciseler finement l’échalote et concasser  le poivre en grains. Dans une casserole, les faire réduire à feu moyen avec le vinaigre et le vin blanc. Après évaporation de 8/10e, ajouter le fond de volaille préalablement réhydraté ainsi que le concentré de tomate. Laisser réduire doucement de moitié. Filtrer puis monter au beurre. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre, faire revenir les noix de saint-jacqaues très rapidement. Les saler et les poivrer. Sur des assiettes chaudes, dresser des lanières de poireaux et de carottes pourpre, y disposer les saint-jacques avec un cordon de sauce autour.

A. Beauvais – F. Hamel / Cercles culinaires de France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.