Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

8e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Petit Port, le style marseillais arrimé aux rochers

le Petit Port

Tout commence par un banal coup de fil, passé sans grand espoir, pour décrocher une table. A 19h45, un vendredi soir du mois d’août, il arrive que la chance sourie aux inconscients. Même si le Petit Port affiche salle comble, il y règne paradoxalement, un calme surprenant. Peut-être faut-il y voir la gentillesse du personnel en salle qui met de l’huile dans les rouages d’un service au final sans reproche ? L’ardoise passe de table en table, parfois posée sur une chaise, parfois à même le sol. Le registre reste et demeure marseillais. Des beignets de calamars, des panisses, une daurade rôtie au fenouil, un tartare de bœuf et des pâtes se succèdent avec une grande absente : la pizza qui a toujours été ici très convenable.

le Petit Port

Quelques supions sautés ail et persil et des beignets de fleurs de courgettes : rien n’est meilleur quand c’est partagé avec des amis chers. On remplit les verres d’un blanc estampillé « vin de table » dont on a tout oublié sinon qu’il est facturé 22 €, frais en bouche, plutôt floral avec de la rondeur et une finale assez tendue. Les conversations s’enflamment mais tout le monde est d’accord : cette adresse reste définitivement, avec son port-crique et sa vue sur la mer, dans le top 5 des plus belles de la ville.

Les linguine aux palourdes sont démoniaques, la version plus simple à l’ail-tomates-basilic se fait cousine de la recette au pistou. Le pain du burger d’espadon mi-cuit est surprenant de légèreté. Pas de repas à la pizzéria sans les fameuses profiteroles qui sont à l’adresse marseillaise ce que la sauce madère est au saucisson brioché. D’aucuns se demanderont pourquoi on force le trait à ce point sur la gentillesse du personnel ; à ceux-là on répondra qu’il n’y a plus de service nulle part et que ça pose un vrai problème au vu de l’inflation des tarifs des cartes et menus.

Alors faut-il réserver sa table au Petit Port ? Mais oui bien sûr car on s’y gare facilement et parce que le site est magique. Oui car toute l’équipe est vraiment cool et oui parce que les assiettes sont fraîches et copieuses. Oui parce que les goûts sont assumés et les assaisonnements tirés au cordeau. Oui parce que cette maison est tenue par des Marseillais et qu’aux Goudes ça devrait être obligatoire.

Le Petit Port, chemin des Goudes, Marseille 8e ; infos au 04 91 72 20 00. Carte 40-50 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.